Aller au contenu principal

B04.cs. Placer des microgîtes pour chauves-souris dans un espace non chauffé.

Pour les chauves-souris, un mot d’ordre : Variété !

Que ce soit pour la mise-bas en été dans des granges et greniers avec accès vers l’extérieur, ou dans les sites d’hibernation artificiels tels que glacières, caves, forts, bunkers et même certaines carrières, la pose ou la réalisation de cavités dans les lieux où l’on retrouve potentiellement des chauves-souris leur est très bénéfique.

Pour s’abriter quand elles ne chassent pas, les chauves-souris recherchent un microclimat très chaud en été pour la mise-bas, humide et à l'abri du gel en hiver pour l’hibernation. Entre ces situations extrêmes, des solutions intermédiaires sont aussi indispensables. Les abris doivent présenter un certain renouvellement d’air sans pour autant imposer de courant d'air.

 

C’est pour cette raison qu’en l’absence de fissures naturelles ou d’anfractuosités, les chauves-souris (en tout cas certaines espèces) apprécient beaucoup les microgîtes artificiels que représentent les blocs creux, boîtes en bois ou autres aménagements mimant les fissures naturelles. Elles se retrouvent alors dans un espace plus confiné qui les protège davantage des prédateurs potentiels, des courants d’air et des variations rapides de températures.

Le placement de gîtes plus grands est aussi une solution, complémentaire.

En effet, en fonction de la saison ou du moment de l’année, de l’espèce, mais aussi de l’individu et de son âge, une chauve-souris va choisir un microgîte plutôt qu’un autre, ou encore occuper de plus vastes espaces.

Leurs préférences varient au cours de l’année. Un même gîte artificiel sera occupé différemment selon son emplacement, car le microclimat rencontré à l’intérieur sera différent. Certaines chauves-souris recherchent la vie en communauté et se regroupent en petites ou en grosses grappes (comme par exemple les femelles et leur jeune en été dans les maternités), d’autres préfèrent vivre isolés (généralement plutôt des mâles).

Cette page présente deux types de microgîtes utilisables pour tous les espaces tempérés pour l'occupation à la belle saison.

Pour l'occupation en milieu hypogé (caves, garages enterrés, gardant la fraîcheur du sous-sol), les matériaux minéraux sont à privilégier, car ils sont plus résistants à l'humidité.

Vous trouverez aussi des informations sur la réalisation de gîtes plus grands adaptés aux chauves-souris.

Complexité technique

En soi, il n’y a pas de grande difficulté à réaliser les propositions ci-dessous.

Une attention devra être portée à permettre l’accès vers les espaces intérieurs, par la présence ou l’installation de chiroptières (accès adaptés aux chauves-souris, à l’instar des chatières).

L'accès peut se faire via un mur ou une toiture (pour les espaces tempérés), via une ouverture déjà présente et adaptée pour les chauves-souris, ou encore être spécifique vers un espace hypogé. Il convient de bien optimiser ces accès.

Dimensions et points d'attention

Un microgîte est une cavité artificielle dont l’épaisseur minimale varie entre 2 et 5 cm. Il existe de nombreuses possibilités pour créer des gîtes et microgîtes, l’idéal étant toujours d’en combiner plusieurs au sein du même site pour leur laisser le choix. Les parois intérieures du microgîte doivent être rugueuses pour permettre aux chauves-souris de s'agripper. L'ouverture du microgîte est dirigée vers le bas, sur le côté, mais jamais vers le haut. L'espace proposé est toujours à l'abri des courants d'air.

Une étude sur les microclimats préférés des chauves-souris est actuellement menée par le Pôle Plecotus de Natagora. Elle permettra d’affiner les informations présentées ici.

Attention pour toutes les solutions présentées ci-dessous, il faut laisser au minimum un accès entre la cave ou le grenier et l’extérieur pour les chauves-souris. Ces dernières préfèrent avoir deux entrées vers la cave ou le grenier.

Solution 1 : Microgîtes intérieur en bois pour chauves-souris

Cette solution ressemble à des nichoirs à chauves-souris. Ce sont des caissons étroits, souvent ouverts vers le bas et éventuellement ouverts sur un ou deux côtés de façon à être connecté à d’autres modules du même type et ainsi offrir plus de gîtes. Réalisés en bois, ils sont très peu résistants en milieu humide (caves). Ces gîtes sont à placer au grenier ou dans tout autre espace à l’abri de l’humidité.

Le dessus doit toujours être fermé. L’ouverture exclusive vers le bas garantit une meilleure homogénéité des températures et une moindre perturbation par les courants d’air.

Ces modèles de microgîtes ont l’avantage de ne pas nécessiter une grande étanchéité à l’eau contrairement à ceux installés en extérieur. Ce type de gîte est typiquement placé dans le faîte d’un grenier ou contre une charpente. Il pourra éventuellement être placé dans une cave, à condition de se trouver à un emplacement protégé de l’humidité qui pourrait le faire moisir. L'ouverture doit être à l'abri de tout accès par des prédateurs.

Il est primordial d’utiliser du bois non traité, et suffisamment rugueux pour permettre aux chauves-souris de s’y accrocher. Un bois brut de sciage ou rainuré conviendra. On peut aussi y appliquer de fines languettes faisant office d’échelle, et dans le fond, sur la face inférieure de la planche supérieure, un grillage fin permettant aux chauves-souris de s'agripper comme sur la photo ci-contre. Attention, le grillage doit être bien accolé à la surface de bois pour ne pas laisser d’espace derrière le grillage dans lequel les chauves-souris pourraient se coincer et rester piégées.

Caisson retourné

Il n’y a pas vraiment de dimensions standard, mais on peut considérer ceci comme base : réaliser une boîte en bois de 30 cm de large x 50 cm de haut. Épaisseur intérieure des cavités variable entre 2 et 5 cm.

Placement (option 1) très haut dans un grenier non isolé : contre un mur ou sur une pièce de charpente en prenant soin que l’ouverture ne soit pas accessible aux prédateurs. Dans ce cas, l’occupation se fera en été, les chauves-souris recherchant à cette époque un microclimat chaud.

Placement (option 2) au plafond ou en hauteur dans un espace non chauffé avec accès libre vers l’extérieur (grange, hangar, garage...).

Variante avec des lattes d’écartement

On ajoute des lattes d’écartement sur une des faces extérieures du caisson retourné pour laisser un interstice supplémentaire de 2 à 5 cm entre le caisson et le mur, ce qui augmente le volume d’occupation. 

En placement, cette solution convient davantage pour un placement en cave que le caisson seul pour des questions de résistance à l’humidité, grâce à l’écartement du mur.

Variante sans parois refermant le fond 

Cette variante au caisson retourné fait l’économie de la paroi du fond : les chauves-souris ont la possibilité d'être directement au contact du mur ou de la pièce de charpente. La solution consiste alors à placer simplement une plaque avec des lattes d'écartement sur le pourtour.

Interstices avec des planches en bois

Il s’agit ici d’une version très basique : fixer sur le mur, horizontalement ou verticalement, des lattes mesurant 2 à 5 cm d’épaisseur, sur lesquelles on fixe des planches rugueuses non traitées.

Détail technique — Microgîte mural en bois pour chauves-souris

Les détails techniques sont disponibles en DWG sur simple demande biodiversite.bati@natagora.be

Solution 2 : Microgîtes en bloc de béton creux ou en brique creuse

Ce type de microgîte convient particulièrement aux espaces souterrains. Ils peuvent également être placés dans des greniers. Les microgîtes les plus couramment utilisés sont constitués de briques ou blocs de construction en terre cuite ou en béton. Les petites chauves-souris s’installent dans les trous et se réunissent parfois à plusieurs dans une même cavité. La rugosité des matériaux bruts leur permet de s’accrocher. Plusieurs variantes sont possibles : 

Intégration dans une maçonnerie

Création de cavités directement dans la maçonnerie à l’aide de briques en terre cuite ou de blocs de béton, avec des trous de taille et de forme différentes. En construction neuve, on maçonne des blocs ou des briques sur la tranche pour que la face trouée soit visible dans le plan du mur. En rénovation, on fait de même après avoir retiré quelques blocs ou quelques briques de la maçonnerie existante. Attention dans ce cas à ne pas altérer la stabilité du mur. Les trous dans les briques et les blocs doivent avoir entre 2 et 5 cm de large minimum. L’accès est latéral, perpendiculairement au mur, la cavité est horizontale. Cette solution convient en cave, dans un espace non chauffé avec un accès vers l’extérieur comme une dépendance ou dans un mur de grenier.

 

Ajout de briques creuses dans un volume existant

On peut accrocher les blocs et les briques creuses au plafond ou au mur, pour un accès par le dessous ou par le côté. Une autre solution consiste à poser les briques sur un support (étagère, planche), en les empilant ou les juxtaposant, etc. 

Il est important que les cavités pour les chauves-souris soient des cul-de-sac : les briques doivent être bien ajustées contre la paroi ou être pourvue d’un fond (un des orifices des cavités doit être bouché par exemple à l’aide de ciment ou d’un morceau de carrelage), ce qui évite les courants d’air.

Pour faire d’une pierre deux coups, on peut laisser un espace de 2 à 3 cm entre deux blocs ou entre le bloc et le mur.  

Diverses orientations sont possibles : les trous peuvent être orientés vers le bas, vers le côté ou en biais (trou à 45° vers le bas), mais jamais vers le haut.

Divers types de fixations sont possibles : ciment, collier métallique, vis, tige filetée scellée dans le mur ou pose sur une structure existante.

Espèces concernées

Plusieurs espèces de chauve-souris sont concernées.

Autres aménagements pour chauves-souris

Informations générales

Gîtes et microgîtes

Accès vers les espaces occupés par les chauves-souris

* Sauf information contraire, les détails fournis sur ce site Internet sont sous licence Creative commons CC BY-NC-SA

Cette licence permet aux réutilisateurs de distribuer, remixer, adapter et développer le matériel sur n'importe quel support ou format à des fins non commerciales uniquement, et seulement dans la mesure où l'attribution est donnée au créateur. Si vous remixez, adaptez ou développez le matériel, vous devez obtenir une licence pour le matériel modifié selon des conditions identiques. CC BY-NC-SA comprend les éléments suivants :

BY : le crédit doit être accordé au créateur.
NC : Seules les utilisations non commerciales de l'œuvre sont autorisées.
SA : Les adaptations doivent être partagées selon les mêmes conditions.

Plus d'informations sur creativecommons.org

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faites un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE