Aller au contenu principal

B03.cs. Utiliser une charpente, des fermettes en bois ou des chevrons visibles pour fabriquer des microgîtes pour chauves-souris.

Dans une grange ou un comble, la structure en bois de charpenterie peut facilement être le support d’abris divers pour les chauves-souris. Il est important de diversifier au maximum et d’offrir différents gîtes qui ont des microclimats différents : les chauves-souris ont des besoins différents suivant la saison, l’espèce, mais aussi l’individu.

Dimensions et points d'attention

Un microgîte est une cavité artificielle dont l’épaisseur varie entre 2 et 5 cm. Il existe de nombreuses possibilités pour créer des gîtes et microgîtes, l’idéal étant toujours d’en combiner plusieurs au sein du même site pour leur laisser le choix.

Une étude sur les microclimats préférés des chauves-souris est actuellement menée par le Pôle Plecotus de Natagora. Elle permettra d’affiner les informations présentées ici.

Attention pour toutes les solutions présentées ci-dessous, il faut laisser au minimum un accès entre la cave ou le grenier et l’extérieur pour les chauves-souris. Ces dernières préfèrent avoir deux entrées vers la cave ou le grenier.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faites un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE