Le projet Biodiversité dans le bâti de Natagora
Le projet Biodiversité dans le bâti de Natagora est à l’initiative d’employés et de volontaires du Pôle Aves, du Pôle Plecotus, du GT Martinets et du Réseau Nature.
L’objectif de cette Cellule est de chercher à mieux comprendre comment concilier biodiversité et bâti.
Il s’agit de mettre les différentes parties prenantes autour de la table pour trouver les solutions les plus adaptées afin de réaliser des projets d’aménagements concrets et innovants. En effet, cette Cellule est vouée à travailler en étroite collaboration avec des acteurs de la construction (architectes, entrepreneurs…), des naturalistes et volontaires déjà actifs dans les différents pôles et groupes de travail concernés.
Vous trouverez ci-dessous la carte mentale du projet qui représente, le plus clairement possible, les différents pôles d’activité de la Cellule Biodiversité dans le Bâti et permet d’identifier les actions déjà réalisées et les enjeux pour les années à venir.
Pour en savoir plus sur les actions que nous menons, consulter la rubrique Nos actions

Carte mentale du projet
La carte mentale ci-dessous permet de présenter, le plus clairement possible, les différents pôles d’activité de la Cellule Biodiversité dans le Bâti et d’identifier les actions déjà réalisées et les enjeux pour les années à venir.
Comme vous pourrez le voir, des volontaires interviennent à plusieurs niveaux, notamment pour apporter des conseils et accompagner des projets visant à favoriser l’accueil de la biodiversité dans les bâtiments.
Si cela vous intéresse de participer ou que vous désirez être formés sur ces thématiques, rejoignez, vous aussi, l’équipe de volontaires Biodiversité dans le Bâti, sur Workplace ou en envoyant un message à biodiversite[.]bati[@]natagora[.]be.
Le projet comporte plusieurs volets :
- Le groupe de travail transversal permet aux naturalistes et acteurs de la construction de dialoguer afin, par exemple, de déterminer ensemble les priorités du projet, de donner un avis sur les outils qui sont créés.
- Le groupe de travail volontaire permet aux volontaires d’échanger sur leurs actions de terrain, que ce soit l’accompagnement des projets locaux ou les actions de sensibilisation.
- La veille documentaire et l’étude de solutions techniques sont primordiales, car le domaine de la construction évolue sans cesse et les connaissances en matière d’accueil de la faune et de la flore sur le bâti doivent encore faire l’objet de recherches.
- La mise en place de formations, de conférences et actions de sensibilisation
- Le soutien pour faire évoluer les réglementations au niveau régional et communal
- Le Service Conseils et accompagnement de projet pour :
- Les communes
- Les entrepreneurs de la construction
- Les architectes
- Les particuliers
