Aller au contenu principal

B10.H. Prévoir des accès vers un espace hypogé (garage souterrain, cave non chauffée, vide ventilé…) pour les chauves-souris, batraciens...

L’accès vers un espace hypogé (cave, vide ventilé, garage souterrain…) peut être adapté afin de permettre aux chauves-souris, batraciens, Lérots… d’y trouver refuge. Diverses solutions d’aménagement sont possibles quand l’accès fait défaut.

Avant de se préoccuper de l'accès, il faut s'assurer que les conditions d'accueil sont réunies. Celles-ci sont décrites dans le page B11.Hcs. Intégrer des gîtes et microgîtes pour chauves-souris dans un espace hypogé. Les conditions sont similaires pour les batraciens et lézards qui cherchent un site d'hibernation.

Dimensions et points d'attention des accès pour les batraciens et lézards

Dimensions

Les ouvertures à même le sol de 2 cm de haut permettent aux batraciens et lézards de rentrer. 

Points d'attention

  • Si l'entrée se fait par un soupirail, veillez à ce qu'il y ait une voie de sortie ou une échelle pour remonter.

Dimensions et points d'attention des accès pour les chauves-souris

Dimensions

Une ouverture horizontale de minimum L 40 x H 4 cm est recommandée pour permettre aux chauves-souris d'entrer en vol. Celle-ci doit-être de maximum 6 cm pour éviter le passage de prédateurs volants (Effraie des clochers...).

Une ouverture de minimum 4 cm de large sur 2 cm de haut permet aux espèces de chauves-souris plus petites d'entrer en rampant à condition que le seuil de l'entrée soit suffisamment rugueux.

Points d'attention

  • Les accès doivent être proches de la végétation : les chauves-souris aiment être à couvert dès la sortie de leur gîte. Il faut cependant veiller à éviter une proximité immédiate afin de réduire le risque de prédation par des prédateurs (Effraie des clochers, chat, fouine...) Planter des arbres ou des haies à proximité des entrées pour permettre une connectivité avec le reste du paysage et des territoires de chasse est une pratique intéressante à mettre en place. 
  • Les accès ne doivent pas être éclairés, même de l’extérieur.
  • Si certaines parties des espaces doivent être visitées régulièrement ou faire l’objet de travaux, alors des cloisonnements intermédiaires pourront être prévus pour limiter les perturbations des espèces présentes.
  • Les espaces aménagés pour les chauves-souris peuvent faire l’objet de visites et de travaux techniques ; il faut cependant savoir que la présence prolongée de personnes et leurs activités sont source de perturbations et sont donc à éviter absolument en période d’occupation.
  • Les finitions extérieures autour de la chiroptière doivent être lisses afin d’éviter l’entrée de prédateurs tout en permettant une accroche suffisante pour les chauves-souris au niveau de l'entrée elle-même.

Baies intérieures avec accès pour les chauves-souris

Lorsque plusieurs caves sont connectées les unes aux autres, il est possible de permettre aux espèces d'accéder au milieu qui lui conviendra le mieux pour se reposer ou pour hiberner.

Cela permet également d'utiliser le reste de sa cave normalement sans s'inquiéter de déranger les chauves-souris.

Dans ce cas-là, prévoyez des accès dans les espaces qui séparent les différentes parties de la cave. Ceux-ci seront bénéfiques tant pour les espèces que pour maintenir un niveau de renouvellement d'air suffisant et ainsi réduire les risques de développement de moisissures.

Les dimensions à respecter et conditions d'accès et d'accueil sont décrites ci-dessus.

Plusieurs solutions existent

Pour une baie, une porte, un soupirail : 

  • Prévoir un accès avec chicane. C'est l'idéal pour réduire les risques d'intrusion et réduire les courants d'air.
  • Prévoir un accès direct :
    • espace de 6 cm entre le haut de la porte et le linteau sur toute la largeur de la porte ou un minimum de 40 cm.
    • ouverture dans la porte, le plus haut possible, de minimum 40 cm de large sur 6 cm de haut.
  • Placer des barreaux avec un intervalle de 6 cm. Cependant, il faut veiller à ce que l'espace intérieur soit suffisamment grand, car les espèces vont chercher un endroit avec peu de courants d'air. 

Lorsqu'aucune baie n'est présente

  • Créer un accès à travers le mur.
  • Créer un accès par le plafond en réalisant une cheminée directement connectée à la cave avec un boisseau de minimum 40 x 40 cm et un accès de minimum 40 cm de large sur 6 cm de haut. Le must est lorsque cette cheminée permet un accès aux combles comme c'est le cas au Domaine des Grottes de Han.
    .
Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faites un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE