Aller au contenu principal

B05.cs. Aménager un espace non chauffé soumis à de grands écarts de température pour les chauves-souris.

Un espace sous une toiture est très intéressant pour servir de maternité pour les chauves-souris en l’aménageant de sorte à le rendre accessible et offrir différents microclimats.

Certaines espèces sont très exigeantes quant à la température ou plutôt aux températures de son gîte. En effet, un gradient de température lui est indispensable. 

Leur préférence va à une toiture peu isolée, la plus pentue possible, orientée à la fois sud, est et ouest pour profiter du soleil toute la journée, couverte d’ardoises ou de matériaux sombres absorbant bien la chaleur. 

Il est possible de réaliser des lieux où la température va rester élevée pendant la nuit en été : il s’agit d’un caisson, isolé en partie supérieure, servant à former une poche d’air chaud.

Les Rhinolophes, notamment, ont aussi besoin d’endroits plus frais à occuper lors des fortes chaleurs estivales et en début et fin de nuit avant et après la sortie. D’où l’intérêt de prévoir plusieurs zones avec des microclimats différents.

Complexité technique

Il convient de faire appel à un ou une chiroptérologue spécialiste des aménagements dans le bâti. 

Types d’aménagements

Plusieurs aménagements sont possibles pour grands écarts de température pour les chauves-souris : créer un cloisonné isolé, installer une hot box ou une armoire à chauves-souris.

Cloisonnement

Les combles peuvent être divisés par des parois verticales, afin d’augmenter les recoins et la diversité de conditions.

Plus d’informations sur la page B06.cs. Réserver et aménager une partie d’un espace non chauffé pour les chauves-souris.

Hot box

Le principe de la hot box est de permettre de coincer l’air chaud dans un caisson isolé situé dans le haut de la toiture afin de créer un microclimat intéressant.

Il est intéressant d’installer une hot box où l’air chaud s’accumule et se maintient, même lorsque la température extérieure diminue en cours de nuit. Celle-ci permet aux femelles allaitantes de laisser leurs jeunes au chaud lorsqu’elles sortent pour chasser.

Détail technique d'une hot box pour chauves-souris — modèle de Didier Samyn

Les détails techniques sont disponibles en DWG sur simple demande biodiversite.bati@natagora.be

Armoire pour chauve-souris

Les Petits Rhinolophes apprécient les endroits un peu étroits : étagères, cheminées… il est possible de réaliser une armoire à chauves-souris. Le bas des parois de l’armoire doit être lisse afin d’empêcher les prédateurs d’accéder à l’intérieur.

Microgîte isolé sous rampant de toiture

Cette solution permet d'offrir un espace protégé plus restreint qui bénéficie de la chaleur du soleil dispensée à travers la toiture. Une isolation du caisson permet d'y diminuer les variations de température trop brusques. 

* Sauf information contraire, les détails fournis sur ce site Internet sont sous licence Creative commons CC BY-NC-SA

Cette licence permet aux réutilisateurs de distribuer, remixer, adapter et développer le matériel sur n'importe quel support ou format à des fins non commerciales uniquement, et seulement dans la mesure où l'attribution est donnée au créateur. Si vous remixez, adaptez ou développez le matériel, vous devez obtenir une licence pour le matériel modifié selon des conditions identiques. CC BY-NC-SA comprend les éléments suivants :

BY : le crédit doit être accordé au créateur.
NC : Seules les utilisations non commerciales de l'œuvre sont autorisées.
SA : Les adaptations doivent être partagées selon les mêmes conditions.

Plus d'informations sur creativecommons.org

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faites un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE