
© Damien Sevrin
M01. Maintenir ou créer des interstices et des cavités à partir de 5 mm de large dans une maçonnerie.
Maintenir ou créer des ouvertures et des cavités dans un mur, tout en veillant à assurer la pérennité et la stabilité du mur, permet d’offrir des gîtes pour nombre d’espèces animales. Une fente de 5 mm de large sur quelques cm de long permet déjà à une Pipistrelle (la plus petite chauve-souris) de s'installer.
Si le mur est déjà enduit avec un crépi, il est intéressant d’envisager de le retirer partiellement ou totalement en vue de créer des anfractuosités, interstices et cavités.
On distingue :
1. les petits trous pour les insectes ;
2. les interstices pour le Lézard des murailles ou les chauves-souris (fentes à partir de 5mm de large) ;
3. les cavités plus grandes situées à différentes hauteurs (batraciens, oiseaux, lézards, chauves-souris).
Si vous planifiez de rejointoyer le mur, veuillez vous référer à la page M02.R. Rejointoyer partiellement un mur pour valoriser les interstices et cavités pour les espèces fissuricoles.
Complexité technique
La stabilité et l'étanchéité du mur ne seront pas affectées par des interstices ou petites cavités laissés sur une partie du mur.
Par exemple, pour le pont Royen, l'ingénieur a donné son accord pour qu'un chiropétologue repère les cavités à maintenir pour permettre aux chauves-souris de les occuper.
Dimensions et points d'attention
1. Percer des petits trous dans les joints des maçonneries est déjà intéressant, notamment pour les abeilles sauvages.
- Lorsque c'est possible, offrez des galeries suffisamment longues : de 10 à 20 cm. Orientés vers le sud dans un endroit ensoleillé.
- Offrez plusieurs diamètres pour satisfaire un maximum d’espèces : de 4 mm pour les plus petites, à 12 mm.
Ces percements peuvent être réalisés dans les joints des murs en pierres, en briques, ainsi dans du bois dur. Il existe également des blocs de béton préfabriqués avec les percements.
2. Interstices pour le Lézard des murailles et les chauves-souris
Toute cavité avec une ouverture de min. 2 x 4 cm est potentiellement occupée par des chauves-souris ou le Lézards des murailles.
- Il est intéressant de créer diverses cavités de minimum 0,5 à 4 cm de large sur 4 à 10 cm de long et 4 et 10 cm de profondeur.
3. Cavités plus grandes
- Les cavités de 10 à 15 cm de largeur sur 10 à 15 cm de hauteur et 10 à 40 cm de profondeur.
- L'ouverture d'accès vers la cavité doit avoir minimum 25 à 40 mm de diamètre, suivant l'espèce visée. Une ouverture horizontale d'une hauteur limitée à 60 mm sera très polyvalente et permettra d'éviter l'occupation de la cavité par des pigeons ou par l'Effraie des clochers.
- Placer l'ouverture d'accès à l'abri des prédateurs : espace dégagé devant l'entrée, à minimum 2 m par rapport au niveau extérieur, au moins 1 m des tuyaux de descentes ou autres promontoires.
- Si la cavité est a tendance verticale, comme dans le détail de la SFEPM, l'ouverture d'accès sera située vers le bas pour les chauves-souris, avec une pente pour permettre une bonne évacuation du guano (fiente sèche de la taille d'un grain de riz) ou un peu au-dessus du sol pour les oiseaux.
Les cavités peuvent être placées dans le mur, côté intérieur ou extérieur, dans une paroi vers espace non chauffé ou dans une paroi isolée...
Vous trouverez plus d'information concernant les cavités plus grandes suivant sur les pages :
- M03. Aménager des cavités pour la faune dans l’épaisseur du mur ou du parement.
- M04.R. Adapter une cavité présente dans un mur.
- M05. Aménager une cavité du côté intérieur d’un mur avec accès depuis l’extérieur.
- M06. Aménager une cavité dans un mur isolé par l’extérieur.
- M07. Placer des briques-nichoirs ou gîtes préfabriqués dans la coulisse (parement en briques, bardage…)
- M08. Aménager une cavité dans un mur isolé par l’intérieur.
- M09. Réaliser un mur en pierres sèches ou en gabions.
- M10. Intégrer des cavités pour la faune dans un mur de soutènement.