
© Martine Wauters
M05. Aménager une cavité du côté intérieur d’un mur avec accès depuis l’extérieur (pour oiseaux ou chauves-souris).
Installer un nichoir adapté, par exemple un nichoir fermé dans un grenier, avec un accès indépendant direct depuis l’extérieur, présente plusieurs avantages : offrir un meilleur confort thermique, diminuer les risques de prédation...
Il est préférable d’éviter de prévoir des aménagements pour l’Effraie des clochers si des aménagements pour les chauves-souris sont présents à proximité immédiate.
Complexité technique
La mise en œuvre est assez simple : apposer un nichoir préfabriqué ou autoconstruit du côté intérieur du mur, soit posé sur la plancher, soit fixé au mur ou sur une panne de toiture accolée au mur pignon.
Il est intéressant d’utiliser un trou d’accès existant, au besoin l’adapter ou réaliser un carottage du mur.
Isolation thermique du bâtiment
- Si le nichoir est placé dans un espace hors du protégé, il n’y a pas lieu de prendre des mesures spécifiques
- Si le mur ou la toiture sont isolés, le gîte doit être isolé.
Sauf avis contraire de l’architecte et de l’entrepreneur, pour ne pas créer de rupture d’isolation thermique, le gîte sera isolé sur toutes ses faces, y compris celle en contact avec le mur.
Dimensions et points d'attention
Dimensions
Les dimensions dépendent de l’espèce visée
- Pour l’Effraie des clochers, veuillez consulter la page : Installer un nichoir pour l’Effraie des clochers dans un espace intérieur non chauffé ou dans un espace extérieur couvert.
- Pour les chauves-souris, une ouverture de minimum L 4 x H 2 cm permet aux espèces plus petites d’entrer en rampant et une ouverture de maximum 40 x H 6 cm, permet à toutes les espèces de chauves-souris d’accéder au gîte.
- Pour les petits oiseaux, tel que le moineau, Martinet, Étourneau sansonnet, Rouge-queue… nous préconisions un trou d’entrée de 64 x 32 mm avec un tunnel de minimum 8 cm de diamètre, idéalement 12 cm.
- Pour le Choucas de tour ou d’autres oiseaux actuellement non menacés, mais présents avant travaux de rénovation, il est nécessaire de prévoir des aménagements adaptés.
Points d’attention
Veillez à placer les ouvertures d’entrée à l’abri des prédateurs.