Aller au contenu principal

B09. Installer un nichoir pour l’Effraie des clochers dans un espace intérieur non chauffé ou dans un espace extérieur couvert.

L’Effraie des clochers aime se faufiler au fin fond d’une cavité pour installer son nid, dans des recoins sombres des greniers, clochers, hangars… Installer un nichoir adapté, par exemple un nichoir fermé dans un grenier, avec un accès indépendant direct depuis l’extérieur, présente plusieurs avantages et notamment de réduire les risques de prédation.

Il est préférable d’éviter de placer dans un même grenier ou dans un même bâtiment des aménagements pour les chauves-souris et pour l’Effraie. En effet, même avec des entrées séparées, l’Effraie étant un bon prédateur des chauves-souris, elle cherchera à se nourrir à proximité directe de son site de nidification.

L’expérience a démontré que la pose de nichoirs adaptés permet à cette espèce de nos campagnes de voir sa population augmenter en quelques années.

Dans cette fiche, vous trouverez des trucs et astuces pour diverses configurations d'installations réussies.

Complexité technique

La réalisation du nichoir est simple. Pour son placement, il existe deux cas de figure :

  • Le nichoir est placé directement en hauteur d’un grand volume intérieur ou protégé (grange ou hangar par exemple) en prenant soin de garder un accès vers l’extérieur par une ou plusieurs ouvertures adaptées à travers un mur ou au-dessus d’une porte (jour en partie supérieur). L’installation du nichoir nécessite le placement d’une échelle ou d’un échafaudage, y compris pour les entretiens ultérieurs.
  • Le nichoir est posé à même le sol (d’un grenier par exemple) avec un « couloir » d’accès vers l’extérieur en haut d’un à-pic. Cette solution a l’avantage de faciliter l’accès au nichoir pour les entretiens tout en protégeant la chouette et sa nichée des prédateurs qui rôdent : leurs chemins ne se croisent jamais.

Dimensions et points d'attention

Dimensions

Dans toutes les configurations, le nichoir est composé de 2 espaces bien distincts :

- La chambre ou cavité de nidification. Dimensions intérieures :

  • largeur de 30 à 70 cm (idéalement 50 cm).
  • longueur de 60 à 100 cm (idéalement 100 cm).
  • hauteur minimale 50 cm.

- Le couloir d’accès qui permet de protéger la nichée de la lumière. Il doit être soit perpendiculaire à la cavité et débouche à son extrémité ; soit placé avec des accès en chicane. Il peut faire partie du caisson reprenant la cavité de nidification (section rectangulaire, accès en chicane) ou être réalisé à l’aide d’un tuyau :

  • 13 à 20 cm de large sur 20 cm de haut ou un tuyau de 18 à 20 cm de diamètre.
  • longueur de minimum 60 cm.

Il faut un rebord de minimum 20 cm pour empêcher la chute des juvéniles, avides du retour des parents. Ce rebord est réalisé au niveau du trou d’envol (placé à 20 cm de hauteur du fond du couloir). Un second rebord (10 à 20 cm) peut être réalisé entre la chambre et le couloir pour garder les oisillons au chaud.

Le trou d’envol doit idéalement mesurer 12-13 cm de large sur 18 cm de haut et doit être à l’abri de toute prédation (l’ouverture se fait sur un à-pic). On peut placer un manchon anti-prédateur orienté vers le bas sur la sortie.

Le nichoir doit être placé à minimum 4 m de hauteur, idéalement entre 10 et 15 m.

Les planches en bois auront une épaisseur minimale de 2 cm, et 3 cm pour la planche du fond qui se dégrade plus rapidement.

On peut prévoir une trappe de nettoyage donnant accès à la chambre. Attention, à n’ouvrir qu’après la dernière nichée potentielle (fin novembre).

Points d’attention

L’environnement immédiat est crucial pour la réussite d’une nidification. L’Effraie des clochers vit en milieu rural où elle survole des prairies à une hauteur de 1,5 à 3 m pour surprendre ses proies. Il faut donc installer les nichoirs à minimum 1,5 à 2 km de toute voie rapide et/ou fort fréquentée ainsi que de toute voie ferrée fréquentée.

Le nichoir est à installer à l’abri des intempéries, dans un bâtiment tranquille avec une activité humaine limitée.

Le nichoir peut être bien fixé sur une grosse poutre, mais attention à bien orienter le trou d’envol vers le vide. Idéalement, on peut faire ressortir de quelques centimètres le bout du tunnel et l’orienter légèrement vers le bas pour en empêcher l’accès aux fouines.

L’Effraie des clochers est un prédateur pour certaines espèces comme la chauve-souris. Veiller à ne pas placer le nichoir de la chouette à proximité immédiate des trous d’envol de chauves-souris ou d’autres oiseaux.

Cette chouette apprécie la présence de sciure, de copeaux de bois, des feuilles mortes sèches ou de paille au fond du nichoir. Cela en facilite par ailleurs le nettoyage.

Veillez à utiliser des bois non traités chimiquement. Pour une protection, utilisez des produits naturels : huile de lin, cire d’abeille.

Lorsque c’est possible, installez deux sites de nidifications potentiels dans un environnement proche. En effet, le mâle ne dort pas toujours avec sa femelle et ses petits, même s’il leur apporte de la nourriture. Par ailleurs, l’un des deux nids pourrait être dégradé ou occupé par une autre espèce.

Installez les nouveaux sites en automne lorsque les jeunes sont en quête de territoire, évitez le printemps pour ne pas déranger les couples qui nichent dans le voisinage. Pour le nettoyage, attendez fin novembre pour être certain que la dernière couvée ait quitté le nid.

Note : Ce même type de nichoir peut être placé en extérieur pour autant qu’il respecte les caractéristiques et surtout qu’il soit à l’abri des vents dominants et de la pluie.

Plans

Dans la publication Un clocher, une chouette ! disponible sur aspas-nature.org* deux types de nichoirs sont proposés :

  • le nichoir à chicane
  • le nichoir à couloir.

*L'aspas est l'association pour la protection des animaux sauvages en France.

Deux nichoirs sont également proposés dans le Guide pour l'aménagement des combles et cochers des églises et d'autres bâtiments disponible sur environnement.wallonie.be :

  • Nichoir simple, page 63
  • Nichoir avec galerie d'accès à chicane intérieure d'après J. De Boe, page 64.
Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faites un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE