Aller au contenu principal

MT09.Acs. Optimiser les accès vers un espace non chauffé servant de gîte pour les chauves-souris.

Plusieurs solutions sont possibles pour permettre aux chauves-souris d’accéder à un grand volume qui leur est dédié. Certaines chauves-souris préfèrent entrer en vol, d’autres se faufilent volontiers. Quelques points d’attention sont à prendre en considération…

Attention, si le bâtiment est déjà occupé par une colonie de chauves-souris, surtout si c'est un site de reproduction, il faut éviter de modifier les accès, car cela pourrait les dissuader d’y revenir.

Il est impératif de faire appel à un ou une chiroptérologue spécialiste  des aménagements dans le bâti avant d'effectuer des modifications.

La réalisation d'une chiroptière (c'est le nom des accès pour les chauves-souris) est délicate, si l'on s'y prend mal, on peut mettre en danger les futurs occupants !

Recommandations générales

Dans la mesure du possible :

  • Les ouvertures doivent être situées à proximité de la végétation, dans les zones les moins soumises à l’éclairage artificiel et aux intempéries.
  • La chiroptière doit être positionnée de manière à limiter les courants d’air dans l’espace occupé tout en permettant une certaine ventilation. A cet effet, on peut réaliser deux ouvertures en partie basse de l'espace. De cette manière, la partie haute pourra davantage garder la chaleur et offrir un espace hors courants d'air.
  • Les chauves-souris rejoignent leur abri soit en vol, soit en rampant : la taille de l'ouverture d’accès sera idéalement de L 4cm x H 2cm pour les espaces restreints et de L 40cm x H 6cm pour permettre un accès en vol dans les plus grands gîtes. Limiter la hauteur à 6cm permet d'éviter que des pigeons ou des chouettes ne viennent déranger les chauves-souris.
  • Pour les accès où les chauves-souris doivent ramper, la surface doit être rugueuse pour qu'elles puissent s'accrocher. 
  • Lorsque du bois est utilisé pour réaliser les aménagements, choisir un bois non traité.
  • Il faut proscrire l'utilisation de membranes pare-puie en non-tissé ainsi que tous les grillages à petites mailles hexagonales  dits "grillages à poules". En effet, ils constituent des pièges mortels.

On peut aussi prévoir une échappatoire pour ne pas piéger les autres espèces : prévoir une ouverture en partie basse d'un bardage permettra à un petit oiseau qui y a pénétré de ressortir aisément.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faites un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE