Aller au contenu principal

M16.Acs. Percer un accès pour chauves-souris dans un mur vers un comble.

Une chiroptière est une ouverture qui permet aux chauves-souris (famille des chiroptères) d’entrer à l’intérieur d’un bâtiment dans un espace non chauffé (généralement un comble hors du volume protégé) et accéder ainsi à son gîte. L’ouverture doit être adaptée, notamment en dimensions, et peut être placée dans un mur, une toiture, une porte ou une fenêtre.

Complexité technique

Il convient de faire appel à un ou une chiroptérologue spécialiste des aménagements dans le bâti.

Il s’agit de réaliser un percement dans un mur, depuis l’extérieur jusqu’à l’espace intérieur non chauffé. Dans le cas d’une simple paroi, c’est assez facile. Dans le cas d’une paroi avec lame d’air, si l’objectif est de ne pas laisser d’accès à la coulisse, il faut veiller à « gainer » le percement à l’aide d’un tuyau ou de planchettes rugueuses (suivant le type d’ouverture pratiquée).

Dimensions et points d'attention

Dimensions

Une ouverture horizontale de minimum L 40 x H 4 cm est recommandée pour permettre aux chauves-souris d'entrer en vol. Celle-ci doit être de maximum 6 cm pour éviter le passage des pigeons.

Une ouverture de minimum L 4 x H 2 cm permet aux espèces plus petites d'entrer en rampant.

Points d’attention

  • Les accès doivent être proches de la végétation : les chauves-souris aiment être à couvert dès la sortie de leur gîte. Il faut cependant veiller à éviter une proximité immédiate afin de réduire le risque de prédation par des prédateurs (Effraie des clochers, chat, fouine...) Planter des arbres ou des haies à proximité des entrées pour permettre une connectivité avec le reste du paysage et des territoires de chasse est une pratique intéressante à mettre en place. 
  • Les accès ne doivent pas être éclairés, même de l’extérieur.
  • Si certaines parties des espaces doivent être visitées régulièrement ou faire l’objet de travaux, alors des cloisonnements intermédiaires pourront être prévus pour limiter les perturbations des espèces présentes.
  • Les espaces aménagés pour les chauves-souris peuvent faire l’objet de visites et de travaux techniques ; il faut cependant savoir que la présence prolongée de personnes et leurs activités sont source de perturbations et sont donc à éviter absolument en période d’occupation.
  • Les finitions extérieures autour de la chiroptière doivent être lisses afin d’éviter l’entrée de prédateurs tout en permettant une accroche suffisante pour les chauves-souris au niveau de l'entrée elle-même.
  • Quand c’est possible, il est conseillé de prévoir deux accès. En effet, si une venait à être malencontreusement inutilisable (chat, obstruction, lumière…), l’autre jouerait le rôle de sortie de secours. Par contre, il faut absolument éviter de placer un trop grand nombre d’accès, afin d’éviter de créer de courant d’air et ne pas refroidir inutilement l’espace durant la nuit ou par temps nuageux.

Espèces concernées

  • Chauves-souris qui entrent en vol dans leur gîte pour les grandes ouvertures.
  • Chauves-souris qui entrent en rampant dans leur gîte pour les petites ouvertures.

Pour en savoir plus

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faites un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE