TV03.Acs. Créer un accès dans une toiture vers un espace non chauffé pour les chauves-souris (grenier, garage, grange, abri de jardin…).
Diverses options existent pour créer un accès dans une toiture vers un espace non chauffé (grenier, garage, granges, abri de jardin…).
Une ouverture dans une paroi s’appelle une chiroptière.
Les ouvertures d'accès pour chauves-souris et oiseaux dans les baies ou les murs sont à privilégier. Les ouvertures dans les toitures nécessitent une plus grande attention. Le risque de créer des courants d'air problématiques est plus important.
C'est pourquoi il convient de faire appel à un ou une chiroptérologue spécialiste des aménagements dans le bâti pour valider les choix d'aménagements.

In Guide pour l’aménagement des combles et clochers des églises et d’autres bâtiments p.33
© SPW

in Guide pour l’aménagement des combles et clochers des églises et d’autres bâtiments p.34
© SPW

In Guide pour l’aménagement des combles et clochers des églises et d’autres bâtiments p.35
© SPW

In Guide pour l’aménagement des combles et clochers des églises et d’autres bâtiments p.37
© SPW
Attention, si le bâtiment est occupé par une colonie de reproduction, il faut éviter de modifier les accès, car cela pourrait dissuader les chauves-souris d’y revenir.
Recommandations générales
- Dans la mesure du possible, les ouvertures doivent être situées à proximité de la végétation, dans les zones les moins soumises à l’éclairage artificiel et aux intempéries.
- Lorsque du bois est utilisé pour réaliser les aménagements, choisir un bois non traité.
- La taille de cette ouverture d’accès sera de L 4 x H 2 cm pour les espaces restreints et de L 40 x H 6 cm pour permettre un accès en vol dans les plus grands gîtes.
- La chiroptière doit être positionnée de manière à limiter les courants d’air dans l’espace occupé.