M13.A. Créer un accès dans un mur vers un espace non chauffé (grenier, garage, cave, grange, abri de jardin…).
Diverses options existent pour créer un accès dans un mur pour la faune vers un espace non chauffé (grenier, garage, cave, granges, abri de jardin…).
Il est préconisé de ne jamais rendre accessible un tel espace à une espèce et son prédateur. Par exemple, on évitera la cohabitation de l'Hirondelle rustique ou de la chauve-souris avec l'Effraie des clochers (rapace nocturne). Ici, on jouera sur la taille de l'ouverture qui devra faire maximum 6cm de hauteur. Cette mesure permet également d'exclure le Pigeon domestique qui risquerait sinon de faire fuir la faune plus sauvage.
De manière générale, les accès doivent rester hors de portée des prédateurs qui savent grimper (chats, fouines, rats...). Pour ce cas de figure, on joue sur l'emplacement de l'ouverture, suffisamment en hauteur et sans chemin d'accès pour les bons grimpeurs tant côté extérieur, qu'à l'intérieur du bâti.
Informations spécifiques pour les chauves-souris :
M16.Acs. Percement d'un accès pour chauves-souris dans un mur vers un comble
Pour l'Hirondelle rustique :
Fermer des ouvertures contre les indésirables :
MT11. Fermer partiellement des ouvertures pour favoriser certaines espèces.
Complexité technique
Pour l'accueil des chauves-souris, il convient de faire appel à un ou une chiroptérologue spécialiste des aménagements dans le bâti.