MT11. Fermer partiellement des ouvertures pour favoriser certaines espèces.
Limiter la taille des ouvertures vers les espaces non chauffés permet d'empêcher l'intrusion des pigeons et des rapaces, tout en laissant l'accès aux chauves-souris.
Dimensions et points d'attention
- Réduire la taille des accès à une hauteur de maximum 6 cm.
- Proscrire l'utilisation de filets (surtout en nylon) ou de certains types de grillages qui sont des pièges pour les chauves-souris et autres oiseaux.
Privilégier les fermetures en bois ou les grillages à mailles carrées (les mailles hexagonales sont à proscrire, car les chauves-souris s'y coincent mortellement).
Éviter l'utilisation de mousse à souffler qui pourrait enfermer les espèces animales vivantes dans les cavités.
Sachez également que les pigeons n'occupent habituellement que les espaces suffisamment lumineux. Aménager des espaces sombres est donc une mesure win-win.
Vous trouverez ci-dessous :

Manière d'obturer des abat-sons
Au niveau des abat-sons, il est tout à fait possible de prévoir des dispositifs anti-pigeons sans créer de pièges pour les oiseaux et chauves-souris :
- Proscrire l'utilisation de filets (surtout en nylon) ou de grillages à mailles hexagonales, utiliser des grillages à mailles carrées.
- Prévoir des ouvertures de maximum 6 cm de hauteur afin d'empêcher les pigeons de passer et laisser les autres espèces accéder à l'intérieur.

Pourquoi éviter l'installation de l'Effraie des clochers ?
Lorsque des chauves-souris sont déjà présentes, il faut impérativement éviter l'intrusion de l'Effraie des clochers et d'autres prédateurs volants en limitant la hauteur des accès à 6 cm maximum.

© Martine Wauters
Pourquoi éviter l'installation de Pigeons ?
Les pigeons sont un obstacle à la présence des chauves-souris et même de l'Effraie des clochers qui semble abandonner le site à partir d'un certain nombre d'individus. Ils génèrent du bruit, de la poussière, apportent des branchages, leurs fientes sont très corrosives.
Les pigeons occupent les espaces éclairés, il est donc très intéressant d'occulter les ouvertures et ainsi rendre les lieux accueillants pour les chauves-souris tout en excluant les pigeons.
La présence de choucas empêche les pigeons de s'installer.
Cela reste à prouver, mais il semblerait que la présence de pigeonniers de régulation à proximité permet de limiter leur occupation dans d'autres espaces. De plus, cela permet d'influer sur la reproduction, notamment en plaçant des œufs factices.
Plus d'informations
- Les pigeons en ville, protectiondesoiseaux.be
- Fermer partiellement des ouvertures pour éviter l'intrusion de pigeons et d'Effraie des clochers, sans porter préjudice aux espèces à favoriser.
- Préserver des zones sombres pour les chauves-souris.
Source
- Gestion coordonnée de la population de pigeons dans les différentes communes de Bruxelles, Claire Brabant, Antoine Derouaux, Alain Paquet et Jean-Yves Paquet, publication éditée par Bruxelles Environnement (2019). Disponible sur document.environnement.brussel