Aller au contenu principal

D04. Installer un nichoir ou un gîte artificiel sous une corniche, un débord ou une gouttière.

Lorsqu’il est difficile d’intégrer un gîte à même le mur ou le toit, il est tout à fait possible d’en fixer un en tête de mur. La solution sera moins élégante, mais une variété presque infinie existe. Attention à l’orientation choisie.

En effet, les solutions intégrées doivent être privilégiées, car plusieurs études ont démontré qu'elles ont un meilleur taux de réussite, sauf dans le cas des hirondelles de fenêtres qui construisent leur nid sous les corniches et débords.

Plus d'information dans la foire aux questions : Pourquoi les nichoirs intégrés doivent être privilégiés par rapport à ceux posés en applique ?

Complexité technique

La seule vraie difficulté consiste à accéder au débord situé en haut des murs. Une échelle, un échafaudage ou une nacelle est donc nécessaire, d’où l’opportunité à saisir lorsque des travaux en façade ou en toiture sont programmés avec le placement d’un échafaudage. Idéalement, cela devrait coïncider avec la non-occupation de la cavité.

Dimensions et points d'attention

Choix du modèle

Si le nichoir ou le gîte est intégré sous un débord protégé de la pluie, vous pouvez le fabriquer vous-même avec une essence de bois de classe 3.

De nombreux fabricants proposent des nichoirs ou gîtes.

Certains modèles conviennent mieux que d'autres.

  • Choisir un nichoir en matériau durable : Les nichoirs en béton de bois sont durables et offrent un meilleur confort thermique.
  • Un nichoir, lorsqu'il est totalement intégré dans le mur ou placé sous une corniche ou un débord, il ne présente pas de plateforme qui permettrait aux prédateurs volants de se poser (Corneille noire, Geai des chênes, Pie bavarde, etc.) et aux Pigeons bisets de nicher. Si un tel "perchoir" existe et que les nichoirs sont partiellement intégrés, ils peuvent être équipés d'un plan incliné (petit toit incliné) à 45°, sur la partie « en relief » au-dessus de l'accès, pour éviter ces problèmes. L'intégration de « pics anti-pigeons », est souvent utilisée, mais ils sont dangereux (des oiseaux sont déjà restés coincés ou se sont même embrochés). De plus, les pigeons peuvent nidifier sur ou derrière ces pics. 
  • Le poids du nichoir est à prendre en compte (15 kg pour certains), cela nécessite une structure d’accueil capable de supporter ce poids. De plus, il est important d’assurer la sécurité de l’installateur (échafaudage).

Modèle suivant l'espèce concernée

Certains préconisent un type de nichoir spécifique par espèce. Nous privilégions le nichoir pour martinet, car il convient pour de nombreuses autres petits oiseaux : moineaux, grimpereaux, mésanges... 

  • Pour les martinets, le nichoir trop petit et avec un trou d'envol au niveau du soffite (face inférieur) est problématique, car les oisillons risques de tomber. 
  • Pour les hirondelles de fenêtre : Le trou doit avoir l’aspect d’un large sourire de 7,5 cm de large sur maximum 2 cm de haut en son centre. Vous trouverez plus d'information sur la page D05.
  • Pour les étourneaux, le trou devront être plus grand.
  • Pour les Effraie des clochers, vous trouverez plus di'nformation sur la page

Emplacement

  • Les nichoirs ne favorisent une espèce que si le milieu naturel est adéquat et si la nourriture appropriée est disponible.
  • Orientation : Il est recommandé de les placer sous un débord de toiture (l'orientation n'est pas déterminante si le nichoir est protégé des pluies), sinon il devra être placé à l’est (nord-est, est, et le sud-est). Éviter le sud (ça chauffe), le sud-ouest et l’ouest (vent et pluies dominants). 
  • Les nichoirs doivent être posés à l'abri des prédateurs (chats, fouines, pies, corneilles, rapaces...). Éviter de les placer à proximité des gouttières ou branches d'arbres, trop proche des façades, prévoir des dispositifs anti-prédateurs (stop-minou, plaquette en métal au niveau du trou d’envol...).
  • Hauteur : Il est recommandé de les placer les nichoirs à une hauteur de min 1,8 m, idéalement plus de 3 m. Voire 5 mètre pour les Martinets et Hirondelles de fenêtres. La LPO a publié une fiche récapitulative avec les hauteurs recommandées pour chaque type d’oiseaux : La pose d’un nichoir, Refuges LPO
  • Les nichoirs à cavités multiples sont intéressants pour les espèces qui vivent en colonies (moineaux, étourneaux...) ou qui apprécient la proximité de leurs congénères (martinets...). Par contre, il vaut mieux respecter un espacement entre les nichoirs, pour les oiseaux territoriaux tels que les mésanges, le Rouge-queue noir, la Sitelle torchepot, la Bergeronnette grise…
  • Salissures 
    Pour éviter les dépôts de déjections (ou de matériaux de construction pour les hirondelles de fenêtres), deux solutions :

    • Faire en sorte que celles-ci tombent une surface végétalisée ou une toiture plate non utilisée.

    • Placer des planchettes sous le nichoir, à un minimum un mètre plus bas et inaccessible pour les prédateurs (chats, fouines, pies, corneilles, rapaces...)

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faites un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE