
© Martine Wauters
D04. Installer un nichoir ou un gîte artificiel sous une corniche, un débord ou une gouttière.
Lorsqu’il est difficile d’intégrer un gîte à même le mur ou le toit, il est tout à fait possible d’en fixer un en tête de mur. La solution sera moins élégante, mais une variété presque infinie existe. Attention à l’orientation choisie.
En effet, les solutions intégrées doivent être privilégiées, car plusieurs études ont démontré qu'elles ont un meilleur taux de réussite, sauf dans le cas des hirondelles de fenêtres qui construisent leur nid sous les corniches et débords.
Plus d'information dans la foire aux questions : Pourquoi les nichoirs intégrés doivent être privilégiés par rapport à ceux posés en applique ?
Complexité technique
La seule vraie difficulté consiste à accéder au débord situé en haut des murs. Une échelle, un échafaudage ou une nacelle est donc nécessaire, d’où l’opportunité à saisir lorsque des travaux en façade ou en toiture sont programmés avec le placement d’un échafaudage. Idéalement, cela devrait coïncider avec la non-occupation de la cavité.
Dimensions et points d'attention
De nombreux fabricants proposent des nichoirs ou gîtes.
Certains d'entre eux conviennent mieux que d'autres :
- Choisir un nichoir durable
- Les nichoirs en béton de bois sont durables et offrent un meilleur confort thermique que les nichoirs en bois non isolé.
Si le nichoir ou le gîte est intégré sous un débord protégé de la pluie, cous pouvez le fabriquer vous-même.