Aller au contenu principal

D05. Installation de nichoirs artificiels pour Hirondelles de fenêtre

Depuis de millénaires, les hirondelles construisent elles-mêmes leurs nids. On peut donc s’interroger sur l’utilité de poser des nids artificiels. La réponse est double. Le placement de nids artificiels est un moyen très efficace de redynamiser une colonie d’hirondelles en déclin. Mais c’est aussi la meilleure manière de susciter la création d’une nouvelle colonie.

Même si des nids artificiels sont prévus, il est toujours intéressant de créer ou conserver une corniche accueillante.

Vous trouverez ci-dessous :

Complexité technique

La sécurité avant tout !

L’amour des hirondelles ne doit pas vous faire oublier que travailler en haut d’une échelle est un exercice très dangereux. Ne prenez aucun risque inutile. Ne placez jamais les nids seuls. Veillez à ce que quelqu’un soutienne bien votre échelle. Si c’est vraiment trop haut ou trop difficile pour vous, sollicitez l’aide d’une entreprise, éventuellement équipée d’un élévateur.

L’écoconseiller de votre commune pourra peut-être aussi vous aider à trouver une solution sécurisée.

 

Points d'attention

Où placer les nichoirs pour Hirondelles de fenêtre ?

Les nids artificiels pour hirondelles de fenêtre ne seront occupés que s’ils sont correctement placés et sur un bâtiment qui répond parfaitement aux besoins des hirondelles. 

  • Les nids doivent être bien protégés du soleil et donc placés sous un large débordement — corniche, balcon ou autre — de minimum 35 cm de large… Exposé au soleil, un nid se transforme en effet rapidement en un four fatal aux oisillons.
  • L’espace devant le nid doit être bien dégagé et à l’abri des prédateurs : pas d’arbres, pas de mur rapproché en vis-à-vis. Pas de lierre ou autre plante grimpante sur la façade. C’est pour cette raison que les hirondelles préfèrent généralement les façades avant, côté rue, par rapport aux façades arrière, côté jardin. Le trafic et le bruit ne les dérangent pas. 
  • Les nids doivent être posés à une hauteur minimum de 4 mètres (plus haut, c’est encore mieux).
  • Et idéalement, il faudrait qu’il y ait déjà des hirondelles nicheuses dans un rayon de 3 à 400 mètres. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra patiemment diffuser leur chant.

Comment placer les nichoirs pour Hirondelles de fenêtre ?

  • L’angle du nid doit toujours épouser l’angle formé par la façade et la corniche (ne pas laisser d’espace libre au-dessus des nids).
  • La plupart du temps, le nid est fixé au mur par 2 vis avec chevilles.
  • Lorsque la corniche est en bois, le nid peut être directement fixé par le dessus à la corniche avec des vis à bois (pas trop longues).

​​​​​​​Quels types de nichoirs pour Hirondelles de fenêtre ?

Certains nids artificiels sont moins adaptés que d’autres. 

Nous préconisons l’utilisation de nids doubles en 3 parties :

  • Structures de base composée de 2 planchettes fixées en angle droit.
  • 2 nids amovibles avec ouverture vers le haut, encastrables dans la structure précitée.
  • Le trou d’envol doit être parfaitement calibré pour les hirondelles de fenêtre sans permettre aux moineaux domestiques d’y pénétrer. Le trou doit avoir l’aspect d’un large sourire de 7,5 cm de large sur maximum 2 cm de haut en son centre. 

Liste non exhaustive de fournisseurs

Aves Namur, Aves Oskantone, Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux à Namur et Bruxelles, Ecoflora, Regards Nature à Liège, Schwegler, Symphonid, Vivara, Nat-H…

Combien de nichoirs pour Hirondelles de fenêtre faut-il placer ?

L’hirondelle de fenêtre est un oiseau colonial. Vous avez donc intérêt à placer immédiatement plusieurs nids artificiels. Plus il y aura de nids, plus vous augmenterez vos chances d’attirer des hirondelles.

Les nids non occupés serviront de gîte aux jeunes de la première nichée et les inciteront à revenir l’année suivante.

N'hésitez pas à laisser de la place pour que les hirondelles puissent construire des nids naturels entre les nichoirs artificiels.

​​​​​​​Le nettoyage est-il obligatoire ?

Le nettoyage n’est pas obligatoire, mais il est préconisé afin de s’assurer que les nids soient utilisés d’une année à l’autre. 

Pour en savoir plus

Exemples et témoignages pour les hirondelles de fenêtres

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faites un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE