Aller au contenu principal

Comment aider les hirondelles ?

Malgré que les hirondelles (ainsi que leurs nids) soient protégés par la loi, ces espèces rencontrent de nombreux soucis.

Parmi ceux-ci, citons la destruction intentionnelle (et donc illégale) des nids, le manque de ressources alimentaires (en cause les pesticides), la difficulté de trouver de la boue (surtout pour l'Hirondelle de fenêtre), la difficulté de trouver des endroits adéquats pour les nids (granges et étables rarement ouvertes pour l'Hirondelle rustique, façades de nos bâtiments inhospitalières pour l'Hirondelle de fenêtre).

Certaines actions peuvent être entreprises:

  • plutôt que de détruire un nid (ce qui est interdit) car les hirondelles causent des salissures, on peut mettre une planchette de protection juste en dessous.
  • l'installation de nids artificiels a fait ses preuves pour l'hirondelle de fenêtre. Un peu de patience est néanmoins nécessaire, car ils ne seront probablement pas occupés rapidement.
  • des bacs de boue peuvent également être installés en milieu urbain.
  • des berges artificielles à destination de l'hirondelle de rivage ont été mises en place en quelques endroits.
  • évitez de fermer complètement une grange ou un garage où l'hirondelle rustique a élu domicile, une ouverture de 10 cm x 10 cm est suffisante pour lui permettre l'accès à l'intérieur du bâtiment.

Pour avoir plus d'informations sur les mesures que l'on peut prendre pour aider ces magnifiques oiseaux ou si vous constatez une destruction volontaire de nids, n'hésitez pas à prendre contact avec le groupe de travail hirondelles de Natagora !

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faites un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE