Nassogne : 24 nichoirs artificiels pour l'Hirondelle de fenêtre
Les hirondelles de fenêtres disparaissent progressivement de nos villes et villages, notamment, car elles ne trouvent plus de sites adaptés : les corniches disparaissent ou deviennent lisses.
La pose de nichoir artificiel n’est pas une solution en tant que telle, mais permet de renforcer et redynamiser une colonie en déclin. Une fois la colonie redynamisée, elles peuvent se remettre à chercher des sites adaptés et reconstruire des nids naturels.
Sous la supervision d’Éric Heymans (ornithologue et bagueur), et avec la participation des élèves de l’école communale, 24 nichoirs à Hirondelle de fenêtre ont été placés en 2017 et 2018 à Nassogne, sur le château d’eau et sur l’école de Grune.
Les bénévoles du groupe de travail Oiseaux du Plan Communal de Développement de la Nature ont pour projet de poursuivre l’installation de nichoirs et les actions de sensibilisation.
Les planchettes anti-fientes doivent être placées suffisamment bas pour que les nids ne soient pas accessibles aux prédateurs (min 50 cm sous les nids) et à une distance de 1,5 cm si l’on désire éviter que les hirondelles ne les utilisent comme support pour d’autres nids.