Pourquoi placer des nids artificiels pour les hirondelles de fenêtre ?
Depuis de millénaires, les hirondelles construisent elles-mêmes leurs nids. On peut donc s’interroger sur l’utilité de poser des nids artificiels.
La réponse est double.
Le placement de nids artificiels est un moyen très efficace de redynamiser une colonie d’hirondelles en déclin. Mais c’est aussi la meilleure manière de susciter la création d’une nouvelle colonie.
Même si des nids artificiels sont prévus, il est toujours intéressant de créer ou conserver une corniche accueillante.
Plus d’info : Rendre les têtes de mur accueillantes pour l'Hirondelle de fenêtre
Quels sont les avantages des nids artificiels ?
1. Ils peuvent aider à fixer les hirondelles sur un bâtiment où elles sont les bienvenues. Leurs nids n’y seront pas détruits.
2. Ils permettent aux hirondelles de nicher là où les hirondelles ne trouvent pas toujours la boue nécessaire à la construction de leur nid.
3. Les hirondelles peuvent commencer à y nicher dès leur retour de migration. Elles pourront ainsi plus aisément mener une seconde nichée.
4. Les nids artificiels permettent de faire revenir les hirondelles après la destruction éventuelle des nids naturels (suite à des travaux de peinture, de ravalement de façade ou de rénovation de corniche ou balcon).
5. Ils permettent la nidification d’hirondelles sous les corniches en PVC d’où les nids naturels se détachent trop souvent, causant la mort des petits.
Les hirondelles ne risquent-elles pas perdre leur faculté à construire un nid ?
Cette objection, régulièrement mise en avant, ne semble pas coller à la réalité. Nous avons constaté qu’à côté des nids artificiels, les hirondelles continuent à bâtir et réparer des nids naturels (à condition évidemment qu’elles trouvent la boue nécessaire et d’avoir des corniches et débords accueillants).