Est-il possible de fixer des nichoirs sur une isolation thermique extérieure ?
L'isolation thermique des bâtiments est nécessaire, mais elle peut être fatale pour les espèces qui occupent les cavités dans les murs, à l'arrière des planches de rives ou des corniches. Pourtant, il ne s'agit pas d'une fatalité, car les solutions techniques sont nombreuses pour maintenir ou créer des habitats adaptés.
Les architectes et entrepreneurs sont parfois inquiets à l'idée de placer des cavités intégrées, fixer des nichoirs ou planchettes, prévoir des débords suffisants alors que la façade a été isolée par l'extérieur.
Pourtant :
- Il existe différents systèmes conformes pour fixer des charges moyennes à lourdes (boîtes aux lettres, tuyaux de descente, garde-corps, volets, des groupes de climatisation...) qui garantit une absence totale de pont thermique et permettent de maintenir la garantie décennale. Certains systèmes doivent-être placé en même temps que l'isolation, d'autres peuvent-être placé a posteriori : cylindre de montage, bloc de montage, équerre, barre recouverte d'isolant...
- La réalisation de débord de toiture est souhaitable. Les nichoirs peuvent-être fixés par suspension ou être intégrés aux caissons des débords.
- De plus, outre la pose de nichoirs en béton de bois, d'autres solutions intégrées, qui offrent un meilleur confort, existent : intégration de cavités derrière les rives et bandeaux, dans les corniches, du côté intérieur des murs (avec isolation autour si nécessaire), au niveau des pieds de versant...
Attention : si des espèces occupent le bâtiment, il faut obtenir une dérogation avant de commencer les travaux. Les nichoirs et cavités doivent se situer, le plus possible, au plus proche des anciennes cavités, certaines sont probablement vers des espaces non chauffés, dans ce cas, aucune isolation n'est nécessaire. Pour l'Hirondelle de fenêtre, n'oubliez pas que l'idéal est qu'elle puisse continuer à fabriquer des nids naturels après les travaux, les parois du haut des murs et des débords doivent-être de couleur claire et suffisamment rugueux. Plus d'information sur le page : G03. Introduire une demande de dérogation.
Plus d’info ci-dessous : Mesures et aménagements concernés.
Saviez-vous que votre entrepreneur peut faire appel à Buildwise* pour trouver des solutions techniques les plus adaptées ?
Nous pouvons également vous conseiller pour prendre les mesures nécessaires, choisir les aménagements et solutions techniques les plus adaptés. Dans ce cas, lorsqu'ils sont disponibles, il faut fournir les plans, mettre évidence des espaces hors du volume protégé et détails techniques des différentes coupes au niveau des murs (façades et pignons) et des autres types de débords (terrasse, etc.).
*La mission de Buildwise est d'aider les professionnels du secteur de la construction à améliorer la qualité, la productivité et la durabilité, et à ouvrir la voie à l'innovation sur les chantiers et dans les entreprises de construction. Plus d'informations sur www.buildwise.be
Mesures et aménagements concernés
- D01. Rendre les têtes de mur accueillantes pour l’Hirondelle de fenêtre.
- D02. Donner accès aux caissons des corniches et débords.
- D05. Installer des nichoirs artificiels pour Hirondelles de fenêtre.
- M03. Aménager des cavités pour la faune dans l’épaisseur du mur ou du parement.
- M05. Aménager une cavité du côté intérieur d’un mur avec accès depuis l’extérieur.
- M06. Aménager une cavité dans un mur isolé par l’extérieur.
- M07. Placer des briques-nichoirs ou gîtes préfabriqués dans la coulisse du parement en briques, bardage…
- M13.A. Créer un accès dans un mur vers un espace non chauffé : grenier, garage, cave, grange, abri de jardin…
- M15.Acs Intégrer un gîte pour chauves-souris dans un mur isolé par l'extérieur
- MT01. Maintenir ou créer des interstices et cavités en tête de mur : à l’arrière des planches de rive, zingueries, tuiles, ardoises…
- MT02. Aménager des cavités à la jonction entre la couverture et le mur pignon derrière les rives et bandeaux.
- MT03. Aménager des cavités sous ou sur la sablière.
- MT04. Créer des cavités en pied de versant.
- MT06.cs Proscrire l’utilisation des membranes pare-pluie en textile non-tissé pour éviter de piéger des chauves-souris.
- MT07.cs Réserver une partie de la lame d’air pour les chauves-souris, au niveau de la coulisse à l’arrière d’un parement ou d’un bardage.
- MT10. Aménager une cavité dans la paroi d’une cheminée maçonnée.
- TP03. Aménager une cavité (pour oiseaux ou chauves-souris) dans un mur d’acrotère.