Aller au contenu principal

MT03. Aménager des cavités sous ou sur la sablière.

Les moindres irrégularités, interstices et cavités à la jonction entre mur et toiture sont potentiellement accueillantes pour les oiseaux et les chauves-souris. Il est tout à fait possible de les maintenir lors d’une rénovation ou d’en créer de nouveaux, tout en restant attentif à un bon écoulement des eaux de pluie.

Certains oiseaux sont plus bruyants que d'autres. Pour assurer une isolation acoustique parfaite, veuillez privilégier l'utilisation de matériaux souples pour l'isolation à l’intérieur des murs.

Plusieurs options :

  • Espace sur la sablière (MT03-01, 02, 03, 04)
  • Cavité dans le mur (MT03-05, 06)
  • Cavité dans la corniche (D02-01-02)

Dimensions et points d'attention

  • Les dimensions des cavités vont dépendre des espèces concernées. Nous préconisons une hauteur de 18 cm. Celles-ci peut-être réduite si les cavités ont une surface de plus de 21 x 30 cm.
  • L'utilisation de membranes en textile non tissées sont à proscrire, véritable piège pour les chauves-souris.
  • Suivant le type de sous-toiture ou pare-pluie, il peut être nécessaire de placer une protection en dessous au niveau des espaces occupés par les oiseaux (le cas échéant, s'informer auprès du fabricant). 
  • Il est préférable d'éviter de prévoir des accès directement au-dessus de baies de fenêtres. 

L'espace sur la sablière est très souvent occupé par des espèces. Il est très facile de maintenir cet espace disponible malgré les travaux d'isolation thermique.

Les cavités en contact direct avec la maçonnerie offre une plus grande stabilité des températures et donc moins de risque de surchauffe.

Pour les cavités dans les murs 

  • La stabilité est assurée pour autant que le largueur des cavités reste restreinte. 
  • Il est préférable de placer la cavité entre deux chevrons.
  • Pour créer les cavités dans un mur en maçonnerie en briques existant, on peut enlever quelques briques. Les dimensions des cavités sont alors déterminées par la dimension de la brique. Par exemple, profondeur 19 cm (une brique), largeur 29 cm (une brique et demi, ou deux briques), hauteur 3  couches de briques + joints, soit généralement 21 cm. 

Pour les cavités dans une corniche

Les caissons à l'intérieur des corniches ont habituellement une hauteur de 7 à 9 cm, il est intéressant de réaliser des percements et lorsque cela est possible d'augmenter cette hauteur.

Vous trouverez plus d'information sur : 

Vous trouverez ci-dessous plusieurs détails techniques pour des parois isolées ou non, avec gouttière ardennaise ou corniche. 

Détails techniques

Illustrations pour deux types de nichoirs à placer sur le haut des murs.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faites un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE