MT06.cs Proscrire l’utilisation des membranes pare-pluie en textile non-tissé pour éviter de piéger des chauves-souris.
Les membranes pare-pluie (aussi appelées membranes de sous-toiture) qui sont en matière textile non-tissé sont de véritables pièges mortels pour les chauves-souris qui s’y accrochent pour grimper le long de la paroi. En effet, les chauves-souris se retrouvent piégées, griffes et doigts emmêlés dans l’épaisseur de la membrane.
Dans le commerce, on trouve des membranes pare-pluie tissées et non-tissées, la différence réside dans leur mode de fabrication. Les membranes non-tissées sont fabriquées à partir de fibres liées de manière aléatoire par compression (accroche facile et piégeant pour les chauves-souris), tandis que les membranes tissées sont fabriquées à partir de fils emprisonnés dans une trame.
Les panneaux pare-pluie rigides en fibres de bois compressé sont à privilégier pour des raisons de durabilité dans le temps. Les membranes tissées conviennent également.
Attention, qu'il s'agisse de panneau ou de membrane, le pare-pluie doit être suffisamment ouvert à la vapeur d'eau.
En cas de rénovation, si un pare-pluie en textile non-tissé est présent, il est préférable de prévoir son remplacement. S'il n'est pas envisageable de le remplacer, il faudra faire attention à condamner soigneusement tous les accès vers la lame d’air. Les ouvertures éventuelles de ventilation doivent être inférieures à 5mm.