Aller au contenu principal

F01. Réduire les risques de collision sur les vitrages et les parois lisses réfléchissantes.

Concevoir judicieusement ou limiter la surface des vitrages et parois réfléchissante permet de réduire les risques de collisions pour les oiseaux et de pollution lumineuse pour les chauves-souris et les insectes.

  • Éviter les surfaces vitrées et réfléchissantes problématiques, proscrire l’utilisation de : 
    • paroi transparente isolée ;
    • éléments en verre ou en métal fortement réfléchissants ;
    • grande surface vitrée laissant passer les vues jusqu’à l’extérieur (pas d’angles vitrés, de cage d’escalier ou d’ascenseur extérieur vitrée…)
  • Marquer les surfaces vitrées inévitables : utiliser des solutions classées hautement efficaces pour éviter les collisions : Vitres nervurées, cannelées, dépolies, sablées, satinées, corrodées, teintées, imprimées. Pose d’un grillage, filet synthétique, ficelles. Pose de points adhésifs, marquages artistiques. Vitrage moins réfléchissant (degré de réflexion max 15 %). Vitrage opaque, cathédrale, pavés de verre, plaques alvéolaires ou autres matériaux opaques. Fenêtres croisillons, fenêtre de toit plutôt que fenêtre sur le côté, surfaces vitrées inclinées plutôt qu’à angle droit, vitres posées en retrait (balcon) plutôt qu’en continuité de la façade… 

 

 

Attention

  • Jusqu’à preuve du contraire, les films semi-transparents n’ont pas montré leurs preuves.
  • Les autocollants de silhouettes d’oiseaux ne fonctionnent QUE lorsque le taux de couverture (part de la surface couverte par le marquage) est respecté.  

Le taux de couverture va dépendre du type de motif. Plus d’infos, page 37 à 41 du guide : Les oiseaux, le verre et la lumière dans la construction, édité par la Station ornithologique suisse et vogelwarte.ch.

Pour prévenir l’effet miroir (solution obligatoirement extérieure) :

Une solution infaillible est d’occulter la fenêtre quelque temps en disposant du côté extérieur un volet, un screen, un store ou un panneau pour la masquer. Il est aussi possible d’apposer des adhésifs de fenêtre (côté extérieur) qui laisseront tout de même passer la lumière. Enfin, un pare-soleil (disposition architecturale ou installation de plantes grimpantes adaptées) pourra apporter une ombre portée sur la fenêtre, ce qui pourra réduire, voire annuler l’effet miroir (à étudier en fonction de l’orientation).

Plus d'informations

Les publications éditées par la Station ornithologique suisse et vogelwarte.ch 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faites un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE