L'hirondelle de fenêtre
Annonciatrice du printemps
Delichon urbicum
Cet oiseau migrateur construit son nid à l’aide de boulettes de boue, généralement sous les corniches et les débords de toitures. Il a besoin d’un support rugueux pour en permettre l’accroche. L’isolation massive et l’utilisation de matériaux lisses tendent à faire disparaître les possibilités de nidification. Il lui faut de nombreux insectes attrapés en vol pour nourrir ses petits.
Habitat de l’hirondelle de fenêtre
L’hirondelle de fenêtre, Delichon urbicum, est présente dans les villes et les villages, se retrouve autour de grandes fermes isolées, dans les villages de plaine, mais aussi dans les grandes villes et agglomérations (en plus petites colonies). Elle niche sur les bâtiments, le plus souvent au niveau des débords de toitures, des corniches, sous les porches, balcons, parfois sous des ponts.
Statut
Non menacée à l'échelle régionale, tendance stable entre 2008 et 2018.
Source : Liste rouge des espèces menacées réalisée à partir de la liste rouge des oiseaux nicheurs menacés en Wallonie en 2021 dans Aves 58/2 - 202
Participez à la protection des hirondelles en Belgique
Rejoignez le groupe de travail Hirondelles de Natagora !
Plus d’informations sur l'Hirondelle de fenêtre
- Document : Je protège les hirondelles : hirondelles de fenêtre, du groupe de travail hirondelles.
- Retrouvez plus d’informations sur le portail de la biodiversité en Wallonie : Delichon urbica (hirondelle des fenêtres).
- Consulter la page du groupe de travail Hirondelles sur natagora.be et participez à la protection des hirondelles en Belgique.
Pour en savoir plus sur les oiseaux, consultez le site d’Aves !