
Couvin et Bouillon : hirondelles bienvenues
À Bouillon et à Couvin, une série d'aménagements ont été réalisés sous la direction de l’asbl. Les Bocages, dans le cadre de l'opération « CAP'Hirondelles » du « Réseau Wallonie Nature » du SPW d'une part ; et grâce au soutien par le collège de Couvin d'autre part.
Un large travail préparatoire d'investigation, état des lieux a été nécessaire. Les travaux ont été programmés en fonction de l'occupation des lieux par les oiseaux et ont pu avoir lieu en 2019
Les 3 espèces d'hirondelles ont été ciblées, par les mesures suivantes :
- Placement de 46 logettes sous la corniche et aux fenêtres d’un bâtiment administratif pour la construction des nids naturels de l'Hirondelle de fenêtre (Couvin)
- Installation de 2 bacs à boue sur une toiture plate à proximité (Couvin)
- Installation de 4 bacs à boue à proximité des sites de nidifications des Hirondelles de cheminée et rustique (Bouillon)
- Réalisation et placement de 15 anfractuosités et 19 « nichoirs Demaret » dans un vieux mur de soutènement rénové en 2 phases
Par ailleurs, l'asbl Les Bocages a à cœur d'axer ses interventions sur les 3 aspects suivants, pour une action globale cohérente et réussie :
- offrir le « gîte » : permettre l'installation des nids ;
- offrir le « couvert » : veiller à ce que l'environnement immédiat soit source productive d'insectes volants dont ces oiseaux se nourrissent (installation de prairies fleuries...) ;
- faire preuve de « bienveillance » : sensibilisation des acteurs de terrain et des riverains.
Les bénéfices se sont rapidement manifestés :
- À Bouillon, le nombre de couples nicheurs est passé de 20 en 2018 à 43 en 2019 dans le mur de soutènement, avec un taux de 80% de réussite pour les « Nichoirs Demaret » !
- Sur le bâtiment administratif de Couvin, il est passé de 11 en 2018 à 23 en 2019.
Pour plus d'informations, accéder à l'article d'Espace Environnement asbl. : Hirondelles bienvenues à Couvin et à Bouillon.