G12. Recensements et observations - Outils ObsIdentify & Observations.be
Application ObsIdentify et site Internet observations.be.
Vous voulez savoir quelles sont les espèces sont présentes à proximité ou dans le bâti ?
- Cherchez des traces, observer l'extérieur, les murs, l'intérieur du bâti, car certaines espèces sont très discrètes.
- Les voisins sont souvent au courant que certaines espèces occupent le bâtiment, leur poser des questions peut être utile.
- Aller voir les informations que d'autres personnes ont encodées sur observations.be, dans l'onglet Explorer, Trouver un site, plus de précisions et options dans l'onglet Observations du site. Les informations sont consultable sous forme de liste ou de carte.
Vous avez l'âme d'un naturaliste et vous avez envie de noter toutes vos observations ?
- L'application ObsIdentify permet de reconnaître les espèces sur base d photos. Elles sont ensuite intégrées à la base de données observations.be après validation par un expert.
- Le site Internet ou l'application observations.be vous permet d'encoder vos recensements et d'ajouter des détails.
Attention : N'oubliez pas qu'il est important de bien connaître l'emplacement des sites de nidification ou site d'occupations des espèces, le plus précisément possible (situation sur la façade, dans le bâti, adresse précise). Ces informations doivent-être indiquées dans le champ commentaire.
Ces informations contribuent à définir des politiques publiques cohérentes et à prendre des mesures en cas d'espèces particulièrement menacées, tant au niveau régional que communal, sur base de l'étude de l'évolution des populations des espèces animales ou végétales.
Natagora organise régulièrement des évènements pour découvrir les trucs et astuces pour pouvoir utiliser ces outils magnifiques.
Plus d'infos :