Aller au contenu principal

G04. Liste rouge des espèces menacées

La liste rouge permet de se rendre compte qu'une politique de bâti accueillant est une partie de la réponse pour enrayer la perte de biodiversité.

En effet, il est important de prioriser les actions de conservation sur les espèces les plus menacées à l'échelle de la Wallonie, mais également à l'échelle communale. 

Pour les espèces qui occupent le bâti, c'est le Martinet noir, Hirondelle de fenêtre, Moineau domestique, Moineau Friquet, chauves-souris, Lérot qui même si certaines ne sont pas menacées à l'échelle de la Wallonie doivent pouvoir faire l'objet d'action à l'échelle locale afin de maintenir et renforcer les populations déjà en place.

Vous trouverez ci-dessous un tableau reprenant les oiseaux et chauves-souris qui occupent le bâti actuellement en Wallonie ci-dessous.

Attention : Les oiseaux et chauves-souris ne sont pas les seules espèces menacées, il y a également certains végétaux, mais aussi des reptiles, amphibiens, gastéropodes, petits mammifères, insectes… qui cherchent également refuge dans les bâtiments !

 

Le renforcement des espèces présentes est une priorité.

Même si certaines espèces sont considérées comme non menacées à l’échelle de la Wallonie, localement, elles peuvent avoir disparu ou être sur le point de disparaître. 

C’est le cas des moineaux domestiques qui ont disparu de certains quartiers ou de certains villages. Grâce au monitoring, des mesures de sauvegardes peuvent être prises. Par exemple, au niveau de la corbeille de Namur, où le nombre de nids entiers d’Hirondelles de fenêtre est passé de plus de 300 nids dans les années nonante à 13 nids en 2016. Les mesures de sauvegardes ont permis de remonter à 82 nids entiers en 2021.

 

 

Liste rouge des oiseaux et chauves-souris dans le bâti

Pour en savoir plus

Pour connaître la liste complète des espèces présentes sur la liste rouge

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faites un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE