
Glossaire des acronymes anglophones : Extinct (EX), Extinct in the wild (EW), Regionally Extinct (RE), Critically endangered (CR), Endangered (EN), Vulnerable (VU), Near threatened (NT), Least concern (LC), Data deficient (DD), Not Applicated (NA), Not evaluated (NE).
Source : Catégories UICN (niveau régional), d'après le guide UICN 20181.

Glossaire des acronymes anglophones : Extinct (EX), Extinct in the wild (EW), Regionally Extinct (RE), Critically endangered (CR), Endangered (EN), Vulnerable (VU), Near threatened (NT), Least concern (LC), Data deficient (DD), Not Applicated (NA), Not evaluated (NE).
Source : Catégories UICN (niveau régional), d'après le guide UICN 20181.
© Guide pratique pour la réalisation de Listes rouges régionales des espèces menacées, UICN France, 2018 disponible sur uicn.fr
Liste rouge des espèces menacées
La Liste rouge des espèces menacées (ci-après « Liste rouge ») est un concept développé par l'Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN) depuis 1964 (UICN, 2012). Elle permet de hiérarchiser les espèces en fonction de leur risque de disparition (global ou au niveau d'une région), de lister les menaces et les pressions connues sur ces espèces, de sensibiliser tous les acteurs et de suggérer les mesures à mettre en place afin de limiter le risque d'extinction des espèces. Il s'agit d'un outil essentiel de la conservation de la nature, notamment parce qu'elle permet une communication claire et précise sur l'état de la biodiversité.
Elle est de plus en plus utilisée pour alerter sur la régression de certaines espèces (ou leur disparition), mais éventuellement parfois pour justifier de ne rien faire (si une espèce n'est pas très menacée, ou si son statut de menace n'est pas connu)2.
(...) Or, le statut des espèces évolue rapidement, dans le monde changeant actuel. Bien entendu, de nombreux facteurs de pressions sont toujours présents et à ceux-ci s'en ajoutent d'autres dont l'empreinte se renforce, comme les changements climatiques. (...) Il est donc essentiel de se baser sur les données les plus récentes disponibles pour évaluer l'évolution des risques d'extinction. (...)
C'est à cette fin qu'un marché public de services a été lancé en 2020 par le DEMNA (SPW-ARNE) grâce auquel l'asbl Natagora s'est vue confier le développement de l'approche méthodologique pour les groupes taxonomiques suivants : oiseaux, chauves-souris, reptiles et amphibiens, ces deux derniers groupes étant traités ensemble en appliquant bien entendu en priorité les lignes directrices publiées par l'UICN.
Le renforcement des espèces présentes est une priorité.
Même si certaines espèces sont considérées comme non menacées à l’échelle de la Wallonie, localement, elles peuvent avoir disparu ou être sur le point de disparaître.
C’est le cas des moineaux domestiques qui ont disparu de certains quartiers ou de certains villages. Grâce au monitoring, des mesures de sauvegardes peuvent être prises. Par exemple, au niveau de la corbeille de Namur, où le nombre de nids entiers d’Hirondelles de fenêtre est passé de plus de 300 nids dans les années nonante à 13 nids en 2016. Les mesures de sauvegardes ont permis de remonter à 82 nids entiers en 2021.
Pour en savoir plus
- Liste rouge des oiseaux et chauves-souris concernés par les aménagements dans le bâti, 2021 est consultable sur la page G12. Liste rouge des espèces menacées dans le bâti..
Pour connaître la liste complète des espèces présentes sur la liste rouge
- Listes rouges des espèces et priorités de conservation sur etat.environnement.wallonie.be pour les autres espèces
- Liste rouge des oiseaux en Wallonie, Aves — Pôle ornithologique de Natagora, J-Y Paquet, A. Weiserbs & A. Derouaux, 2021 (PDF-797 ko) disponible sur Natagora.be ou sur le document en pdf Liste rouge des oiseaux 2021 disponible sur biodiversite.wallonie.be
- Liste rouge des chauves-souris en Wallonie disponible sur plecotus.natagora.be et sur biodiversite.wallonie.be
- Liste des mammifères, amphibiens, reptiles, poissons et invertébrés protégés en Wallonie sur biodiversite.wallonie.be
Sources
- biodiversite.wallonie.be
- 1 Baillie, J.E.M., Hilton-Taylor, C. et Stuart, S.N. (Ed.) 2004 - 2004 IUCN Red List of Threatened Species. A Global Species Assessment. IUCN, Gland, Suisse et Cambridge, UK. xxiv + 191 pp.
- 2 Akcakaya, H., S. Butchart, G. Mace, S. Stuart et C. Hilton-Taylor, « Use and misuse of the IUCN Red List Criteria in projecting climate change impacts on biodiversity », Global Change Biology, 2006. 12:2037-2043.