Pourquoi les nichoirs intégrés doivent-être privilégiés par rapport à ceux posés en applique ?
Pour les oiseaux
La pose de nichoir en applique reste conseillée lorsqu'il n'y a pas d'alternative, mais sous certaines conditions strictes.
Une étude a démontré que nombre de couples reproducteurs était inférieur de 60 à 70 % à celui de la période précédant la rénovation d'un bâtiment dont les cavités intégrée avaient été remplacées (...).
L'utilisation de nichoirs garantit la reconstitution des populations locales (au moins partiellement). Cette étude a observé une lente augmentation du nombre d’espèces au cours des années successives de l’expérience, mais a révélé que le taux d’utilisation des boîtes par les différentes espèces variait. Le Moineau domestique avait une nette préférence pour nicher à l’extérieur des nichoirs. Chez le Choucas eurasien, la tendance à la hausse s'est arrêtée, probablement en raison de la détérioration de la qualité des caisses.
Pour optimiser la rentabilité de l’utilisation des nichoirs comme mesure de conservation, les éléments suivants sont importants :
a. Bien estimer le nombre approprié de boîtes à introduire dans l’environnement ;
b. Tenir compte des préférences des espèces d’oiseaux cibles pour des caisses de certaines dimensions ;
c. S'assurer que les boîtes sont entretenues et hygiéniques ;
d. Des zones de limitation de temps sont utilisées si une espèce préfère nicher à l'extérieur et n'a pas besoin de soutien.
Source : Béata Dulisz ,Anna Maria Stawicka ,Pawel Knozowski ,Tom A. Diserens etJacek J. Nowakowski, Efficacité de l'utilisation de nichoirs comme forme de protection des oiseaux après la modernisation des bâtiments, nov. 2021, publié sur link.springer.com
De plus il faut éviter l’utilisation de nichoirs en bois à l’extérieur et préférer la terre cuite ou le ciment de bois. En effet, sous nos climats, les nichoirs en bois se détériorent rapidement, les systèmes de fixation rouillent, les animaux sont soumis aux courants d’air, à la pluie. De plus, si le fond du nichoir ou le nichoir lui-même tombe en période de nidification, il devient un piège.
Les nichoirs en bois seront réservés aux endroits abrités, accessibles et surveillés régulièrement, par exemple les débours de toitures ou l’intérieur des granges et greniers.
Pour les chauves-souris
La pose de nichoir en applique n’est pas envisageable. La différence de climat y est trop différente. En hiver, il peut y avoir des chauves-souris en hibernation partout dans le mur (pipistrelles, noctules, oreillards, murins, sérotines). De même qu’en période estivale, elles peuvent s’y installer pour mettre bas. En aucun cas des nichoirs apposés sur les façades ne compensent des gîtes choisis par la faune dans les maçonneries, particulièrement les chauves-souris, dès lors que le microclimat n’est pas respecté.
Si des cavités occupées par des chauves-souris doivent impérativement être rebouchées, pour des raisons de stabilité, il existe des dispositifs antiretour à l’éveil qui peuvent être placés, mais uniquement après avoir installé les solutions compensatoires approuvées par un ou une naturaliste expérimentée. Pour en trouver un, vous pouvez vous adresser au pôle Plecotus de Natagora. Le risque de mal faire en voulant bien faire étant trop élevé pour un non-spécialiste, merci de toujours vous y référer.