G22. Périodes d'occupation des espèces.
Connaître la période d'occupation est cruciale pour savoir quand chercher des traces ou quand planifier les travaux.
Nous avons fait le choix de ne pas communiquer de périodes précises.
Nous vous proposons de contacter un ou une spécialiste pour connaître les périodes pour les espèces concernées par votre projet.
En effet, suivant la situation microclimatique et la configuration du bâti concerné, les périodes peuvent varier, parfois de manière significative.
De plus, certains entrepreneurs relativement inconscients ont utilisé certains tableaux de période d'occupation qui circulent sur Internet et ont causé de graves dommages aux espèces concernées par les travaux.
C'est par exemple le cas si on ne se préoccupe pas de l'espèce de chauves-souris (une Sérotine n'aura pas la même période d'occupation qu'un Petit Rhinolophe) ou encore si on ne vérifie pas que l'espèce soit réellement partie. En 2024, certains Martinets noirs étaient encore présents jusqu'à début septembre.
En Wallonie, certaines espèces occupent le bâti toute l'année, d'autre une partie seulement, pour nidifier ou pour hiberner.
→ Toute l’année
- Moineau domestique
Moineau friquet Étourneau sansonnet - Effraie des clochers
- Choucas des tours
- Faucon crécerelle
- Mésange
- Pigeons
- Rats, souris…
- …
Mais aussi :
Dans de rares cas, on a pu observer des cigognes rester toute l'année en Belgique.
- Certaines chauves-souris
Contrairement à certaines croyances, les chauves-souris peuvent occuper les bâtiments toute l'année, car elles trouvent des cavités à l'abri du gel pour hiberner.
→ Une partie de l’année