Rougequeue noir
Courbette, pas de danse, courbette et s'envole
Phoenicurus ochruros
Le Rougequeue noir est un oiseau très commun en Wallonie, présent dans toutes les zones urbanisées, qui lui rappellent ses parois rocheuses d'origine. Il lance depuis les toits son chant caractéristique comprenant un son de galets qu'on frotterait l'un contre l'autre.
Ce petit oiseau au plumage sombre vit souvent à proximité de l’être humain.
Il installe son nid dans toutes les cavités possibles, ouvertes ou fermées : creux de rocher ou mur, derrière une gouttière, dans un ancien nid d’hirondelle ou de martinet… Il trouve cependant de moins en moins de possibilités de nidification, étant donné les nombreux ravalements de façade.
Description morphologique
Le Rougequeue noir a un plumage entièrement gris et noirâtre, à l'exception de sa queue orange, qu'il agite sans cesse nerveusement.
Le milieu naturel de cet oiseau est constitué de parois rocheuses et d'éboulis, mais il s'est adapté aux constructions de tous types. Son nid est placé dans une cavité ouverte. Il se nourrit d'insectes. Les oiseaux du nord migrent vers le sud et l'ouest de l'Europe.
Habitat
Le Rougequeue noir recherche des endroits rocheux ou partiellement construit, assez secs et comprenant de nombreux perchoirs dégagés. Dans les agglomérations, il affectionne les bâtiments dominants et s’installe jusqu’au cœur des villes, même dans des endroits dépourvus d’espaces verts. On le retrouve dans des gares et leurs abords, des usines, des entrepôts, mais aussi dans des ruines, des bâtiments désaffectés ou en construction. On le retrouve également dans des fermes ou des maisons isolées en fonction de leur environnement, notamment la présence de pâtures et de nombreux perchoirs. Pour nicher, il se contente d’une cavité, de préférence largement ouverte, ou d’un support quelconque. Des trous ou recoins de murs sont souvent utilisés, mais il niche aussi parfois dans de vieux nids d’hirondelles, des terriers de lapins, des nichoirs ou même dans des carcasses de voitures.
Source : Atlas des oiseaux nicheurs de Belgique, Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, Bruxelles, 1988
Statut
LC : non menacée
Une partie mineure des nicheurs se trouve dans les ZPS et les réserves naturelles.
Tendance égale entre 2008 et 2018.
Source : Liste rouge des espèces menacées réalisée à partir de la liste rouge des oiseaux nicheurs menacés en Wallonie en 2021 dans Aves 58/2 - 2021