Hirondelle rustique
Granges et écuries sont ses royaumes
Hirundo rustica
Aussi appelée hirondelle de cheminée ou des granges, ce petit oiseau élégant construit son nid à l’aide de boue et de paille à l’intérieur des bâtiments accessibles en milieu agricole. Cette hirondelle est très fortement impactée par la transformation des granges et des étables, la diminution des bâtiments agricoles adaptés et la diminution du nombre d’insectes volants dont elle se nourrit.
L'espèce est présente dans toute la Wallonie. Elle connaît une forte régression, due à une diminution d'effectifs de près de 50 % en 30 ans.
Description morphologique
L'Hirondelle rustique, Hirondo rustica, présente une queue très échancrée, bordée de deux longs filets. Le dessus de l'oiseau est entièrement sombre. Les parties inférieures sont blanches. Elle présente une gorge couleur rouge brique qui paraît souvent sombre de loin.
Elle se différencie de l’hirondelle de fenêtre par sa tête rousse, couleur brique, et sa queue plus longue.
Habitat
L’espèce marque une prédilection pour des locaux occupés, temporairement ou en permanence, par du bétail (étables, écuries, bergerie, porcherie). Tout local constamment ouvert peut servir de site de nidification. Il n’existe aucune corrélation entre composantes du paysage (forêt, marais, rivières, étangs…) et la densité des couples nicheurs. Les nidifications extérieures, sur tout type de support, ne sont pas rares.
Sources : Atlas des oiseaux nicheurs de Belgique, Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, Bruxelles, 1988
Mode de vie
L'Hirondelle rustique est souvent associée à la présence du bétail, car son régime alimentaire se compose uniquement d’insectes volants (60 % de mouches).
C’est un oiseau social lors de la reproduction (établissement de colonies, mais il peut y avoir des couples isolés), en migration et sur les sites d’hivernage (en Afrique). L'hirondelle rustique atteint la maturité sexuelle à 1 an. Elle est donc apte à se reproduire dès le printemps suivant sa naissance, entre avril et septembre. Par an, cette espèce élève de 1 à 3 nichées de 3 à 6 œufs qui incubent 17 à 18 jours. Après l’éclosion, les petits passeront 16 à 24 jours dans le nid. La plupart ne vivent pas au-delà de 5 ans, mais le record est de 16 ans.
Menaces
De mauvaises conditions climatiques en période de reproduction, de migration ou d’hivernage peuvent affaiblir les populations d’hirondelles, mais l’utilisation de pesticides dans les champs et la disparition de leurs sites de nidification sont des facteurs bien plus conséquents. La réduction du nombre d’étables ouvertes constitue également une cause de déclin.
Statut
Non menacée à l'échelle régionale, tendance à des effectifs stables entre 2008 et 2018.
Source : Liste rouge des espèces menacées réalisée à partir de la liste rouge des oiseaux nicheurs menacés en Wallonie en 2021 dans Aves 58/2 - 2021
Pour en savoir plus
Portail de la biodiversité en Wallonie : L’hirondelle rustique.
Participez à la protection des hirondelles en Belgique, rejoignez le groupe de travail Hirondelles.
Pour en savoir plus sur les oiseaux, consultez le site d’Aves !