Aller au contenu principal

Pigeon

colombus livia var. domestica

Le pigeon biset, communément appelé pigeons de villes, a été domestiqué depuis des millénaires, notamment pour ses remarquables capacités perceptives et cognitives, de mémorisation et de traitement mental. Aujourd’hui, il est à la fois domestiqué et sauvage. Il a été introduit et n’est donc pas dans la liste des espèces protégées.

Le Pigeon domestique n'est pas présent naturellement en Wallonie. Il provient d'oiseaux échappés de pigeonniers et de pigeons de concours égarés. On le retrouve surtout dans la moitié nord de la Wallonie, dans les villes et les zones urbanisées.

 

Description morphologique

Les Pigeons bisets urbains présentent des plumages très variables, mais ont souvent comme point commun une double barre foncée sur les ailes et le croupion clair. Il est reconnaissable à son plumage gris aux teintes vertes et violacées au niveau du cou. Il ne faut pas le confondre avec le pigeon ramier qui n’occupe pas le bâti.

Habitat

Surtout sur les édifices urbains. Accessoirement des carrières, des rochers (dans la vallée de la Meuse)

Pigeons bisets et le bâti

Le pigeon fait partie du paysage urbain. Faut-il le rappeler, il est symbole de paix, il est présent dans diverses fables, mythologies et théologies ; il joue encore aujourd’hui le rôle de messager.

L’objet de cet ouvrage est l’accueil des espèces animales et végétales dans le bâti et même si les fientes de pigeons sont odorantes et corrosives (elles détériorent le bâti), il n’est pas question ici de passer en revue l’ensemble des mesures qui pourraient éloigner cet animal.

D’autres ouvrages abordent cette question. 

C’est le cas de l’étude d’Aves, sur la gestion coordonnée de la population de pigeons dans les différentes communes bruxelloises. Cette étude a évalué des méthodes développées en Belgique et ailleurs pour faire face à la problématique des pigeons de ville, les méthodes ont été évaluées selon leur efficacité et leur coût. Selon cette étude, il est préférable de :

  • ne pas encourager la présence de prédateurs naturels du Pigeon ;
  • de fermer les accès des bâtiments hébergeant des colonies importantes.

Sachant que les pigeons n’occupent que les endroits éclairés, l’aménagement en faveur d’espèces lucifuge (qui évitent la lumière) est une bonne solution. Lorsque c’est possible, penser l’architecture urbaine des bâtiments avant la construction permettrait de réduire les possibilités de nidification des pigeons et d’ainsi diminuer les salissures.

Sources

  • Pigeons en ville sur Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux  - LRBPO
  • Gestion coordonnée de la population de pigeons dans les différentes communes bruxelloises, Claire Brabant, Antoine Derouaux, Alain Paquet et Jean-Yves Paquet (2019), Département Études Aves Natagora, Rapport pour l’Institut Bruxellois de Gestion de l’Environnement.
  • Atlas des oiseaux nicheurs de Belgique, Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, Bruxelles, 1988

Plus d’informations

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faites un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE