Faucon crécerelle
Falco tinnunculus
Le Faucon crécerelle est un petit rapace bien présent dans l'ensemble de la Wallonie. On l'observe souvent alors qu'il effectue son vol stationnaire au-dessus d'une prairie ou d'un talus d'autoroute. Cet oiseau ayant, comme les autres rapaces, bénéficié de l'interdiction des pesticides les plus dangereux et d'un statut de protection, il a connu une forte augmentation depuis les années 1970.
De la taille d’un pigeon, ce rapace diurne vit dans des milieux ouverts et peu boisés. Pour repérer ses proies, il pratique le vol stationnaire face au vent ou reste perché. Il ne construit pas de nid, mais réutilise des nids existants dans des cavités suffisamment grandes et haut perchées.
Description morphologique
Le Faucon crécerelle a une longue queue et de longues ailes au bout légèrement arrondi. On le reconnait souvent à son vol stationnaire qu'il pratique en chassant. Son dos est brun-roux tacheté de noir, contrastant avec le dessus de ses ailes noir. Son ventre est chamois, tacheté de noir. Le mâle a la tête grise et la queue grise terminée par une bande noire.
Le Faucon crécerelle occupe des milieux ouverts à semi-ouverts très variés (zones de cultures, de prairies, landes, coupes forestières, friches), parfois à proximité des zones urbaines. Il utilise pour nicher un ancien nid de corvidé dans un arbre ou sur un pylône et peut aussi s'installer sur une paroi rocheuse ou dans un bâtiment. Il se nourrit de petits rongeurs.
Habitat
L’espèce est éclectique dans ses choix d’habitats, on peut la rencontrer un peu partout, depuis le littoral jusqu’aux Hautes-Fagnes, et même dans certaines villes (Bruxelles, Liège, Anvers, notamment). Elle est moins fréquente dans les plaines peu arborées et cultivées intensivement de Hesbaye et des Flandres (rareté des sites de nidification, risques accrus de contamination par des pesticides). Elle évite l’intérieur des massifs forestiers. Le nid est généralement placé en lisière des bois et forêts, mais aussi sur des arbres isolés, dans des rochers (particulièrement dans la vallée de la Meuse), des carrières, des clochers, de vieux bâtiments ou sous des ponts. Les nichoirs sont facilement adoptés. Les concentrations locales le long des autoroutes ont pu donner l’illusion d’une augmentation plus générale.
Sources : Atlas des oiseaux nicheurs de Belgique, Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, Bruxelles, 1988
Statut
LC : non menacée.
Sources : Liste rouge 2010 des oiseaux nicheurs de Wallonie (Atlas des oiseaux nicheurs de Wallonie, Aves).
LC, tendance en hausse. (liste de 2021)
La Liste rouge des oiseaux nicheurs menacés en Wallonie en 2021
Pas de stratégie particulière compte tenu de l'abondance retrouvée.
Des aménagements de certains édifices élevés peuvent favoriser sa présence.
Plus d’informations
- « Nichoir pour faucon crécerelle », Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux - LRBPO
- « Fiche-action - Nichoir à faucon crécerelle », C.O.Gard
- « Les nichoirs », Ligue pour la Protection des Oiseaux — LPO et Des terres et des ailes,