Aller au contenu principal

Présentation du Martinet noir

Le Martinet noir, Apus apus est un oiseau fascinant, mais méconnu.

L’atmosphère est l’espace vital du Martinet. C’est en vol, dans un périmètre de plusieurs dizaines de kilomètres parfois, qu’il chasse les insectes. Son corps fuselé, à l’aérodynamisme parfait, lui permet de véritables acrobaties aériennes, parfois à plus de 100 km/h. Il lui permet aussi de passer presque toute sa vie dans le ciel, y compris pour dormir ou s’accoupler.

Pour l’être humain, les cris des rondes sonores matinales et vespérales de martinets sont un symbole (souvent inconscient) de l’été. Insectivore pur, il peut capturer jusqu’à 20 000 insectes volants par jour. 

Il effectue chaque année une migration de 10 000 km en moyenne pour venir se reproduire chez nous.

Les populations de cette espèce ont fortement décliné depuis une décennie (-21 % pour la période 2008-2017), en corrélation avec la diminution de population des insectes volants. La disparition des ouvertures et anfractuosités prive le Martinet noir de ses sites de reproduction ; elle impacte également la nidification d’espèces comme le Moineau domestique (Passer domesticus) et le Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros), mais aussi l’Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris), tous trois également en déclin.

Statut : Population en déclin - NT - Espèce non menacée actuellement, mais nécessitant une certaine attention

Source : Liste rouge des espèces menacées réalisée à partir de la liste rouge des oiseaux nicheurs menacés en Wallonie en 2021​​​​​​ dans Aves 58/2 - 202

Habitat du Martinet noir

Le Martinet noir occupe les cavités dans le bâti, tant en ville qu’à la campagne. Ces espaces sont sous les toitures ou dans des murs, suffisamment en hauteur pour pouvoir se laisser tomber pour s’élancer en vol.

Fidèle à vie à sa cavité, il ira jusqu’à se cogner inlassablement à l’emplacement de l’orifice si celui-ci est supprimé lors de travaux.

Attention : le Martinet noir est d’une extrême discrétion ! Il entre dans sa cavité silencieusement à une vitesse impressionnante, entre 60 et 70 km/h. En cas de travaux de rénovation (isolation des murs et toitures, restauration de corniches, rejointoyage des maçonneries…), le risque est élevé de l’enfermer vivant. En effet, il peut rester tapi dans l'ombre de sa cavité, silencieusement, même lorsque des ouvriers travaillent à moins d'un mètre de lui !

L’évolution des matériaux et des types de construction est considérée depuis la fin du siècle dernier comme une menace majeure pour l’espèce, les nouvelles constructions n’offrant que très peu d’opportunités pour la nidification, en l’absence d’aménagement spécialement dédié. Cette menace est particulièrement sensible en Wallonie où de nombreux bâtiments ont été rénovés en seulement quelques décennies. De plus, comme dans beaucoup de pays européens, un autre facteur aggravant est malheureusement issu des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre : une meilleure isolation des toitures et façades, qui conduit à l’obturation de nombreuses cavités. 

De nombreuses solutions existent pour créer des cavités adaptées. Celles-ci sont simples, peu coûteuses et efficaces.

Repérer des traces de présence du Martinet noir

Traces : oiseau, fiente, plume, coquille d’œuf, nid…

Le Martinet noir ne se pose jamais excepté dans sa cavité pour la reproduction. S'il lui arrive de se retrouver au sol par accident, cela peut lui être fatal, car il a besoin de hauteur pour s'élancer dans le ciel. Adulte, il est très discret et ne fait pas de bruit lorsqu’il rentre au nid et ainsi passer complètement inaperçu.

Le site de nidification peut souvent passer inaperçu car le nid n'est composé qie de quelques brindilles ou autres éléments légers récoltés en vol et ses abords restent généralement très propres. Il n’y a généralement pas de traces au niveau des murs sauf si les ouvertures d’accès sont trop étroites et que l’oiseau doit contracter son abdomen pour entrer. On peut retrouver un peu plus de fientes séchées au mois de juillet sous les entrées, quelque temps avant le baptême de l’air des jeunes. Les fientes ressemblent à des cendres de cigarettes, d'environ 5 mm de diamètre, avec de petits fragments de chitine (insectes) à l’intérieur ; elles sont légères et peuvent s’envoler avec le vent ou disparaître sous la pluie.

Le Martinet est un oiseau grégaire. Les rondes sonores et effleurements des juvéniles indiquent clairement qu’il y a un site de nidification à proximité.

Liste des mesures et aménagements favorables au Martinet noir

Plus d’informations

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faites un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE