Aller au contenu principal

Bruxelles : grosse colonie de martinets dans des cavités rendues accessibles

Des martinets noirs et d’autres espèces d’oiseaux nicheurs avaient profité de la disparition de certaines grilles pour s'installer dans les trous d’aération situés dans les façades de l’athénée de Toverfluit. Martine Wauters en a informé la direction et un professeur de biologie. Celui-ci a libéré ces accès pendant la période internuptiale. Il s’agit aujourd’hui de la plus grosse colonie de martinets noirs en région bruxelloise.

Ce qui est étonnant, c’est que l’une des façades est occupée malgré son orientation a priori moins favorable (en plein soleil). Les cavités de nidification sont probablement suffisamment à l’intérieur de la façade pour ne pas trop subir la surchauffe. De plus, les bruits et l’agitation dans la cour de l’école ne perturbent vraiment pas les martinets.

 

 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faites un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE