Écaussinnes, Jauche et Nivelles : aménagement de trous de boulin des églises
Un boulin est une pièce d’échafaudage en bois, horizontale, engagée dans la maçonnerie par une ouverture nommée « trou de boulin ». Par extension, le terme de trou de boulin peut s’appliquer à tout trou ou cavité, de plus de 20 cm² dans une paroi, recouverte ou non par un cache-boulin. Ces cavités peuvent accueillir des nids de différentes espèces d’oiseaux.
Que ce soit les églises de St-Rémy et du Sacré-Cœur d’Écaussinnes, l’église Saint-Martin de Jauche ou même la Collégiale de Nivelles, toutes ont bénéficié d’aménagements favorables à l’accueil des martinets noirs en profitant de la rénovation des édifices. Ces aménagements, discrets et esthétiques, sont réalisés dans les trous de boulin. Ils permettent d’accueillir les martinets et autres petits oiseaux, tout en empêchant l’installation de pigeons qui viendraient nicher et souiller les édifices.
Pour plus de détails sur les possibilités d’aménagement, vous pouvez consulter notre page M04.R. Adapter une cavité présente dans un mur (trou de boulin, de ventilation, espaces entre les pierres…).