Seraing : couvre-mur d'acrotère avec cavités isolées
Lorsqu’un mur d’acrotère est présent, il est tout à fait envisageable de remplacer une partie des éléments existants en béton, tuiles ou autre matériau par des couvre-murs avec cavités.
Celui de la maison du peuple de Seraing a été créé sur mesure pour accueillir les martinets. Il a été décoré de manière à le rendre visible. Il a été réalisé par Philippe Gérard avec la participation de la Cellule Biodiversité dans le Bâti de Natagora et financé par le A Place to Be-Come du projet Européen UIA dans le cadre de mise en place de points naturels exemplaires. Ces points naturels exemplaires sont de petits espaces de biodiversité qui ont été disséminés au sein du quartier.
Des nichoirs ont également été apposés sur la façade.
L’avenir nous dira, si les nichoirs apposés ou si le couvre-mur d’acrotère avec cavités isolées auront autant de succès les uns que les autres.
La patience est de mise pour ce type d’installation. Comme les autres sites de nidifications des martinets dans le quartier ne sont pas juste à côté, il faudra peut-être attendre plusieurs années avant que ces gîtes ne soient occupés.
Plus d’information sur le projet sur aplacetobe-come.enpoche.be