Le Moineau friquet
Sentinelle de nos campagnes
Passer montanus
On distingue le moineau friquet du moineau domestique par sa calotte marron et sa tache noire en forme de virgule sur chaque joue. Il se nourrit de graines, d’insectes, de bourgeons et de miettes au sol. Cavernicole, il a besoin d’une cavité pour nidifier dans un arbre, un mur ou un nichoir.
Bien moins connu que son cousin, le Moineau friquet fréquente les villages "traditionnels". Il était commun, bien que moins courant que le Moineau domestique, et se retrouvait dans toute la Wallonie. Il connait un déclin très marqué ces dernières décennies suite à la diminution des sites de nidification et des ressources alimentaires.
Description morphologique
Le Moineau friquet, Passer montanus, est un peu plus petit que le Moineau domestique. Il a comme lui un dos brun strié de noir, mais s'en différencie par ses joues blanches avec une tache noire et sa calotte brun chocolat.
Habitat
Le Moineau friquet niche dans diverses cavités (trou d’arbre, nichoir, cavités sous les toits, crevasses dans les murs, etc.). Plus rarement dans les zones occupées par des rapaces, hérons ou corvidés ; dans certains cas, il construit des nids en plein air, comme le moineau domestique. Il fréquente les zones de cultures bordées de parcs, de jardins, de vieux vergers, de rangées d’arbres (saule têtard en particulier), de bosquets, de bâtiments, etc., soit là où il peut disposer facilement de cavités pour nicher et de nourriture abondante (graines sauvages, céréales).
Source : Atlas des oiseaux nicheurs de Belgique, Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, Bruxelles, 1988
Écologie
Le Moineau friquet est un oiseau cavernicole des campagnes. Les conditions qui lui sont optimales sont les villages avec fermes, jardins, vergers et prairies, situés non loin de champs. Il niche dans une cavité, dans un arbre ou un bâtiment. Il se nourrit d'invertébrés et de graines.
Espèce granivore affectée par la réduction des ressources alimentaires et des possibilités de nicher dans les campagnes et autour des villages (vergers notamment). Une partie des nicheurs se trouve dans les ZPS (zone de protection spéciale) et les réserves naturelles.
Statut : en danger, menacé d'extinction en Wallonie
Taux de réduction compris entre 50 et 80 % en 10 ans ou trois générations. Tendance à la baisse entre 2008 et 2018.
Source : Liste rouge des espèces menacées réalisée à partir de la liste rouge des oiseaux nicheurs menacés en Wallonie en 2021 dans Aves 58/2 - 202
Pour en savoir plus
- biodiversité.wallonie.be