Le Moineau domestique
Sentinelle de la biodiversité
Passer domesticus
Habitat : cavité fermée
Sédentaire
Vit en colonie
Niche de mars-avril à août-septembre
Une à trois nichées par an
Envergure : de 23 à 25 cm
Alimentation : principalement des graines ; des insectes et chenilles en été
Le Moineau domestique, Passer domesticus, se reconnaît à sa petite taille et sa forme trapue, son « tchip » caractéristique, sa couleur brun moyen chez la femelle : son ventre gris, dos brun, bonnet brun foncé et gris chez le mâle. Il n’a pas de tache noire en virgule sur la joue, contrairement à son cousin le Moineau friquet.
Le Moineau domestique est une espèce commensale obligée1. « Commensale », car nous lui fournissons sa nourriture ; d’une certaine manière, ce moineau s’invite à notre table. Et « obligée », parce qu’on ne trouve pas de moineaux ailleurs que dans nos villes et villages.
Le moineau est sédentaire : il occupe sa cavité toute l’année.
On a pu constater que lorsque l’être humain abandonne un endroit, le moineau finit par disparaître, même lorsque « le gîte et le couvert » sont toujours disponibles.
Quatre moments forts sont à observer2 :
- La parade nuptiale (de février à mars) : le mâle a choisi l’emplacement pour établir son territoire de reproduction. Il attire une femelle en chantant à l’entrée d’une cavité.
- Une fois la femelle séduite et consentante, il y aura accouplement, préparation du nid, ponte et couvaison pour laquelle mâle et femelle se relaient.
- Le nourrissage des petits au nid se repère par de nombreux allers et retours des parents au nid.
- Les oisillons font des sorties hors du nid. Essayez de les compter !
À noter : une seconde, voire une troisième nichée peut avoir lieu pendant la même saison (entre avril et septembre) si les conditions de reproduction sont favorables.
Habitat du Moineau domestique
Le Moineau domestique niche dans toutes sortes de cavités, recoins des habitations, bâtiments et construction en tout genre, pourvu que cet environnement bénéficie d’une présence humaine régulière. Il est sédentaire et occupe sa cavité toute l’année.
Il s’approprie assez fréquemment des nids de l'Hirondelle de fenêtre, moins souvent ceux de l'Hirondelle rustique. La cohabitation avec d’autres espèces (Martinet noir ou Moineau friquet) est anecdotique. À noter que les aménagements pour les martinets conviennent également aux moineaux.
Des nids en boule dans des arbres ou des arbustes s’observent dans certaines régions, à proximité des habitations ou dans des alignements d’arbres le long des routes3.
Statut
Non menacée à l'échelle régionale, tendance de l'effectif égal entre 2008 et 2018.
Source : Liste rouge des espèces menacées réalisée à partir de la liste rouge des oiseaux nicheurs menacés en Wallonie en 2021 dans Aves 58/2 - 202
Plus d'informations
Sur le Moineau domestique dans le bâti
- Le site Internet moineaux-biodiversite.be
- Le cahier des moineaux de Saint-Gilles disponible sur le site Internet bruxellesbrabant.aves.be
- Moineau domestique, Bruxelles Environnement
- Nichoir pour moineaux, Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux — LRBPO
Sur le Moineau domestique
- Moineau domestique, Natagora
- Moineau domestique, LPO
Sources
1 Selon Jean-Yves Paquet, Directeur du Département Études, Natagora.
3 Atlas des oiseaux nicheurs de Belgique, Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, Bruxelles, 1988