Étourneau sansonnet
Imitateur hors pair
Sturnus vulgaris
Excellent imitateur vocal des autres oiseaux, l’étourneau vit en groupes de parfois plusieurs milliers d’individus.
Sachant s’adapter à de nombreuses situations, il niche dans des cavités de toutes sortes aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural.
L'Étourneau sansonnet, Sturnus vulgaris, est un nicheur commun présent dans toute la Wallonie. Il s'observe dans tous les milieux semi-ouverts et peut former de très grands rassemblements, surtout en hiver.
Description morphologique
De la taille du Merle, mais avec une queue plus courte. Il a un plumage foncé à reflets vert métallique, moucheté en hiver. Son bec est jaune comme celui du Merle noir, mais contrairement à ce dernier qui sautille, l'Étourneau se déplace en marchant. Son vol est plus direct, moins onduleux.
Écologie
L'Étourneau est un oiseau grégaire cavernicole. Il niche en lisières forestières, en zones bocagères et dans les villes. Son nid peut être placé dans une cavité, dans un arbre ou un bâtiment. Il a besoin de zones de prairies à proximité de son nid pour trouver sa nourriture. Dès la fin de l'été, les oiseaux se rassemblent en grandes bandes pour chercher de la nourriture ou passer la nuit en dortoir.
Habitat
L’espèce colonise abondamment tant les zones rurales que les périphéries urbaines. Les couples nichent isolément ou en colonies lâches. Ils occupent aussi bien les trous creusés dans les arbres que dans des cavités en tout genre dans les constructions. Les faubourgs qui comprennent des vergers, des parcs, des jardins ou des prairies conviennent le mieux. À la campagne, on le retrouve dans des constructions, dans de vieux arbres isolés et surtout dans de petits bois, notamment des chênes. Son agressivité pour la possession d’une cavité lui permet d’évincer d’autres espèces, à l’exception de la Sitelle Torchepot. Prudent, mais peu farouche, l’étourneau retire des avantages variés des activités humaines. L’espèce est moins présente en Basse-Belgique, là où le sol est sableux. La pauvreté de ces sols en tipules et en lombriciens est un élément déterminant de la faible densité en Étourneaux ; la rareté des chênaies dans ces régions est aussi un élément d’explication.
Statut
LC : non menacée
Tendance à la baisse également entre 2008 et 2018.
Source : Liste rouge des espèces menacées réalisée à partir de la liste rouge des oiseaux nicheurs menacés en Wallonie en 2021 dans Aves 58/2 - 202