Cigogne blanche
Ses longues pattes ne lui suffisent pas pour prendre de la hauteur
Ciconia ciconia
Ce grand échassier aime nicher en hauteur en colonies. Sa population a été longtemps menacée par la perte d’habitat. On peut à nouveau croiser des groupes de centaines d’individus lors des migrations, grâce aux efforts qui ont été menés pour mettre à disposition de nouveaux sites de nidification.
La Cigogne blanche a un régime carnivore et consomme un large éventail de proies animales : insectes, mollusques, divers autres invertébrés, poissons, amphibiens, reptiles, petits mammifères et petits oiseaux.
Bien moins farouche que sa cousine la Cigogne noire, la Cigogne blanche est observée en Wallonie principalement en période de migration. En plus des oiseaux introduits, des oiseaux d'origine sauvage peuvent nicher chez nous de manière occasionnelle. Si les conditions le permettent et la nourriture est abondante, elle reste de plus en plus souvent en hiver.
Description morphologique
Très grande. Son plumage est blanc, à l'exception des grandes plumes de ses ailes qui sont noires. Son bec et ses pattes sont rouges.
Écologie et habitat
La Cigogne blanche place son nid volumineux sur des supports élevés, tels les pylônes électriques ou les cheminées. Elle a donc l'habitude de fréquenter l'homme et est relativement peu farouche. Elle trouve la plupart de sa nourriture au sol, parmi la végétation basse, et dans l'eau peu profonde.
Statut
L’effectif de cette espèce est inférieur à 50 individus matures, la population est donc fragile au niveau régional. Cependant, la dynamique européenne est très positive et le degré de menace a été ramené par les experts à la catégorie « Vulnérable ».
Voir : liste rouge des oiseaux nicheurs menacés en Wallonie en 2021.
Stratégie de conservation
Pas de démarche régionale. Prendre les mesures adéquates (respect et tranquillité du nid) en cas d'installation.
Sources
- wikipedia.org
- observations.be
- biodiversité.wallonie.be
- Atlas des oiseaux nicheurs de Belgique, Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, Bruxelles, 1988





