Aller au contenu principal

Effraie ou chauves-souris ? Quels aménagements privilégier ?

L’Effraie des clochers est un prédateur de la chauve-souris.

Effraies des clochers et chauves-souris utilisent souvent des espaces similaires. Les observations ont montré que les colonies de chauves-souris disparaissent souvent lorsqu’une Effraie des clochers s’installe, même si ce n’est pas systématique.

Si vous constatez des traces de présence d’une espèce ou l’autre, ne rien faire est probablement la meilleure des solutions, car toute modification de leur habitat est susceptible de perturber les espèces et de les faire fuir.

Si vous désirez malgré tout faire un aménagement, dans les périodes adaptées, lorsque l’Effraie des clochers n’est pas présente, privilégiez les chauves-souris et réalisez des aménagements à l’abri de la lumière et des prédateurs ! 

Il faut absolument faire valider vos choix d’aménagements par un spécialiste.

Plus d’informations : Trouver un expert pour valider mes choix d’aménagements.

Des questions, veuillez contacter SOS Chauves-souris.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faites un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE