J'ai trouvé un nid de guêpes. Que faire ?
Tout d'abord, rappelez-vous que les guêpes sont essentielles à l'écosystème. Elles limitent la prolifération de certains insectes et participent aussi à la pollinisation. Ensuite, assurez-vous de ne pas confondre guêpes, abeilles et syrphes.
Si le nid est localisé à un endroit qui ne vous gêne pas, n'intervenez pas. Seules quelques guêpes fécondées - les reines - survivront au début de l'hiver. Le nid ne sera jamais réutilisé la saison suivante.
Si la présence du nid constitue un danger, faites appel aux pompiers ou à un professionnel (service payant dans les deux cas) car l’improvisation peut s’avérer dangereuse. Attention, les apiculteurs n’interviennent pas pour les nids de frelons, de guêpes ou de bourdons.
Un fois le nid enlevé, déterminez ce qui a entraîné l'installation des guêpes et faites en sorte qu'elles ne puissent plus s'y installer (bouchez les trous, installez des grillages...). Les guêpes aiment les endroits tranquilles, chauds, en hauteur avec une ouverture vers l'extérieur !