
Nous sommes le Vivant qui se défend !
Le Vivant qui se défend n’est pas seulement un film, c’est un appel à l’action.
Ici, à Liège, nous savons que c’est possible : à la Chartreuse, grâce aux naturalistes, aux riverains et aux zadistes, nous avons gagné !
Alors si ce film vous touche, ne restez pas spectateurs : engagez-vous, signez, rejoignez, agissez. 👉
Ensemble, défendons le vivant, ici et maintenant.
Comment participer ?
Rejoignez une sortie naturaliste, signez une pétition, participez à une action sur le terain, rencontrez ces associations et parlez en autour de vous.
- Le prochain combat se joue maintenant, au terril de Burenville : Un projet de construction de 460 logements sur le site de l’ancien charbonnage de l’Esperance à Burenville est a l’étude. Un groupe de citoyens est extrêmement inquiet des conséquences d’un tel projet. On vous donne rendez-vous le samedi 27 septembre sur le RAVeL qui longe le site pour participer au Bioblitz organisé par l’asbl Lacyme (opération de recensement de la faune et de la flore, encadrée et commentée par des scientifiques mais ouverte à toutes et tous), des expositions photos, des moments d’explication de l’histoire du site et plein d’autres activités de détente.
- Le mercredi 24 septembre prochain, entre 19h et 21h30, Naomi Berger, responsable politique et plaidoyer en aménagement du territoire chez Natagora sera présente pour vous aider à vous approprier le concept de schéma de développement communal qui est, à l'heure actuelle est essentiel pour la protection de la nature dans nos communes. Plus d'information sur l'agenda de Natagora
- Rejoindre les associations locales atives.
Par exemple : Natagora, qui met à disposition ses inventaires naturalistes et ses fiches de réactions locales pour réagir face aux projets qui menacent la nature. Occupons le Terrain, qui relie et soutient les luttes locales. LacYme asbl, avec ses Bioblitz — de grands inventaires participatifs où citoyens et naturalistes passent une journée ensemble à recenser toutes les espèces présentes sur un site. Stop Alibaba & Co, qui résiste aux projets industriels destructeurs. Les Amis de la Terre et bien d’autres
Que s'est-il passé le 10 septembre 2025 ?
Les volontaires de Natagora ont rejoint les membres des associations actives à Liège pour la journée inter-associations organisée par Éducation-Environnement et Natagora.
Au programme, nous avions :
- Rencontre inter-associative au Jardin Botanique | Pour se connaître, échanger sur nos dynamiques, tisser des liens et envisager des actions communes.
- Marche collective vers le cinéma Sauvenière.
- Accueil au cinéma + distribution de l’Annuaire Vert recensant les associations et collectifs environnementaux liégeois.
- Projection du film au cinéma Sauvenière et échange avec : Vincent Verzat (réalisateur, Partager c’est sympa), Gilles Pirard d’Éducation-Environnement, Laurence Falisse de Occupons le terrain et un.e représentant.e de la Coalition Climat.
Vous trouverez la liste des associations qui ont participé ci-dessous.
Vous voulez voir ou revoir le film et participer aux débats ?
De nombreuses dates sont encore prévues
- Liège, Au cinéma Sauvenière des Grignoux : mercredi 10 sept. à 20h, dimanche 14 sept. à 14h, mardi 16 sept. à 18h15, jeudi 18 sept. à 12h05, dimanche 21 sept. à 16h15, lundi 22 sept. à 16h15, mardi 23 sept. à 18h15, mercredi 24 sept. à 12h15, jeudi 25 sept. à 14h15, vendredi 26 sept. à 16h15, dimanche 28 sept. à 13h45 et mardi 30 sept. à 18h30
- Esneux, à l'Escale, le mercredi 24 septembre à 19h, organisé par la locale d’Esneux des Amis de la Terre : Résilience Plan-B.
- Sprimont, au Foyer Culturel le mardi 30 septembre à 20h15, Prix libre et conscient au profit de « Partager c’est Sympa », producteur et distributeur du film. Un partenariat entre Natagora Pays Chantoir, La Ferme sur Steppes, le service environnement et le Foyer culturel de Sprimont.
- Stavelot, au cinéma Versaille, le mardi 7 octobre à 19h30 : Documentaire + Débat
De Vincent Verzat, en collaboration avec les Brigades d'Actions Paysannes, du CREAVES, et de Natagora. - ...
Liste des associations qui ont participé à la rencontre inter-associative et à la marche collective du 10 septembre 2025
Cette liste provient de l'Annuaire vert édité pour l'occasion par Éducation Environnement
Adalia 2.0 - AD&N - Altamira — Autre Terre — Canopea — La Ceinture Alimentaire Liégeoise — Cercles des Naturalistes de Belgique — La Cité s’invente — Code Rouge — Comité de quartier Bronckart — Botanique — De bouche à oreille — Écotopie — Education-Environnement — EMO.J — Les Fougères — Le Genévrier asbl — Green Office ULiège — Hypothèse — LacYme — Les amis de la terre — La Maison de l’Alimentation Durable et Inclusive de Liège — La Maison de l’Environnement — Natagora — Occupons le terrain — Solidarcité — Stop Alibaba & CO
Télécharger l’annuaire Vert en version pdf
Version éditée par Éducation environnement le 10.09.2025
Adalia 2.0
Asbl s’adressant aux personnes souhaitant mieux comprendre les intérêts d’une gestion écologique
des espaces verts pour accueillir plus de nature et de biodiversité. Elle accompagne également les gestionnaires d’espaces verts vers des modes d’entretien respectueux de la nature.
AD&N
Association theutoise dont les objectifs sont la sensibilisation aux problématiques environnementales, le maillage écologique, la lutte contre les plantes invasives, la restauration de milieux naturels, l’organisation de balades ornithologiques.
Altamira
Association proposant des formations, publications et interventions dans les domaines de l’écologie, du bio, de la communication sur les enjeux écologiques et de l’action collective.
Autre Terre
ONG belge de coopération internationale. En Belgique, elle mène différentes actions d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire ainsi que des activités d’économie circulaire.
Canopea
Fédération des associations environnementales wallonnes de 130 associations dont les actions s’étendent du local à l’international. Active à l’origine en aménagement du territoire, en pollutions environnementales et en agriculture/nature, elle a étendu son champ d’action avec la mobilité, l’énergie, la santé environnementale, l’alimentation et le tourisme.
La Ceinture Alimentaire Liégeoise
ASBL dont la mission est de favoriser le développement de l’alimentation durable et des filières courtes et locales, en sensibilisant à ces thématiques, en soutenant les acteurs qui les composent et en facilitant leur développement.
Cercles des Naturalistes de Belgique
Association sans but lucratif groupant des intéressés par l’étude de la nature, sa conservation, la protection de l’environnement et le tourisme intégré. Ses principaux objectifs sont la formation et l’éducation à la nature.
La Cité s’invente
Association d’éducation relative à l’environnement. Sa mission est de sensibiliser le plus grand nombre aux problématiques environnementales et de promouvoir les modes de vie durables.
Code Rouge
Code Rouge est un mouvement de désobéissance civile horizontal composé de citoyens autonomes.
Ensemble, nous choisissons de lutter contre les systèmes qui nous oppriment et nuisent à la planète. Ces organisations soutiennent notre message politique. Elles ne sont pas impliquées dans l’organisation des actions et du mouvement.
Comité de quartier Bronckart — Botanique
De bouche à oreille
L’ASBL De Bouche à Oreille est composée de groupes rassemblés autour d’objectifs communs : poser un regard critique sur le monde, être attentifs aux aspects oubliés, négligés de notre société, participer à la vie socioculturelle, sociale et économique de la région, réaliser des alternatives concrètes…
Écotopie
Écotopie est une association d’éducation permanente engagée pour une transformation de la société à partir des méthodes et des principes de l’écopédagogie. Notre rôle est de renforcer les personnes et les collectifs qui abordent (ou désirent aborder) l’environnement dans leurs activités. Nos moyens d’action sont la formation d’adultes, la recherche, la réalisation d’outils pédagogiques et la publication d’analyses et d’études.
Education-Environnement
Education— Environnement est une association qui a pour but de sensibiliser chacun.e à créer et à vivre collectivement et individuellement une relation sensible et réfléchie avec la nature et avec son environnement. Depuis 50 ans, nous organisons des activités de sensibilisation et de formation à la nature et à l’environnement.
EMO.J
Organisation de stages nature ou de balades nature type « Bain de forêt — Shinrin Yoku » à destination d’un public familial/enfants/ados.
Les Fougères
Laboratoire où on peut explorer (sans enjeux) les ingrédients et leviers d’un Monde Vivifiant, incarner ces valeurs, être à sa/ses juste(s) place(s), dans l’authenticité, rayonner l’enthousiasme, avec du soutien mutuel et de l’attention aux communes, veiller à ne pas nuire.
Le Genévrier
Balades guidées, ateliers, formations, conférences, gestion de réserves naturelles. L’asbl « Le Genévrier » est née en 1982, à Ferrières. Notre mission : étudier le capital nature de la région,
préserver et mettre en valeur les richesses naturelles en les faisant connaître et apprécier.
genevrier.be
Green Office ULiège
Le Green Office est une plateforme de développement durable gérée par et pour la
communauté ULiège. Elle informe, connecte et soutient dans le développement de projets concrets. Contactez-les pour partager vos suggestions ou des idées de projet pour améliorer la durabilité à l’université et sur tout le campus !
green-office.uliege.be
Hypothèse
Hypothèse est un lieu de réflexion, de recherche, de ressources, de formations dans le domaine de l’éducation scientifique et technologique.
LacYme
LacYme est un laboratoire collaboratif et citoyen d’écologie qui vise à améliorer la capacité des
citoyens à observer et interagir avec leur environnement à travers différentes activités de vulgarisation, de sensibilisation et de sciences citoyennes.
lacyme.org
Les amis de la terre — Liège
Les amis de la terre construisent des projets inspirés par la simplicité volontaire et la protection des espaces verts urbains.
www.amisdelaterre.be/groupes/liege/
La Maison de l’Alimentation Durable et Inclusive de Liège
La MAdiL a pour mission de sensibiliser les citoyens et les citoyennes de l’agglomération liégeoise aux enjeux et aux bienfaits d’une alimentation plus saine, plus durable et accessible à tous.
La Maison de l’Environnement
Asbl de services, qui regroupe 12 associations environnementales. Un magasin y propose une variété de livres, dossiers pédagogiques, brochures, jeux, objets décoratifs, affiches en lien avec l’environnement.
Natagora
Une association de volontaires dont le but est d’améliorer par des projets concrets l’état de la nature et de la biodiversité. Les membres des régionales et groupes de travail tel que la Cellule biodiversité dans le bâti sont actifs dans toute la Wallonie.
Occupons le terrain
Depuis 2018, OLT réunit des collectifs, des associations et des personnes qui veulent résister aux logiques de bétonnage à tout crin, de rendement à court terme et de domination des intérêts privés.
Solidarcité
Organisation de Jeunesse proposant une année citoyenne
Stop Alibaba & CO
Stop Alibaba & Co est un front composé de plusieurs collectifs et de citoyen·ne·s, qui ont pour objectif commun de lutter contre l’implantation d’une filiale Alibaba à Liege Airport et, plus globalement, contre l’extension de l’aéroport de Liège et l’économie destructrice de l’environnement et des humains.
Liens vers les pages Facebook
Occupons le terrain — Écotopie — Altamira ASBL — Adalia asbl — Regards Nature — Librairie naturaliste du Jardin Botanique — Maison Liégeoise de l’Environnement — Green Office ULiège — CNB — Cercles des Naturalistes de Belgique — Natagora — lacYme — Equipes Populaires Liège — Comité de quartier Bronckart — Botanique — Autre Terre — Les Fougères asbl — AD&N — Solidarcité Liège — Partager C’est Sympa