Quelle épaisseur d'isolation faut-il prévoir à l'arrière des nichoirs pour éviter un point thermique ?
Les nichoirs intégrés doivent-être privilégiés par rapport à ceux posés en applique, ils offrent un meilleur confort et un meilleur taux de reproduction des espèces.
C'est pourquoi, nous préconisons la pose de nichoirs et cavités du côté intérieur des murs (avec isolation autour si nécessaire), derrière les rives et bandeaux, dans les corniches, au niveau des pieds de versant... Et intégré partiellement ou totalement dans l'épaisseur de l'isolant des murs.
Il est important de ne pas créer de pont thermique. Dans ce cas, la réglementation PEB en Wallonie parle de nœud constructif résolu.
Il est important de préciser qu'il n'y a pas de pont thermique si les nichoirs ou cavités sont posés contre une paroi qui ne donne pas vers un espace faisant partie du volume protégé (non chauffé, directement ou indirectement). Celles-ci sont nombreuses dans un bâtiment : mur acrotère, mur ou toiture vers le garage, la cave, le grenier, les combles, la cage d'escalier...
Le CSTB* en France stipule qu'une épaisseur de 3 cm est suffisante pour ne pas générer de pont thermique, mais la réglementation wallonne est plus stricte et prévoit que la résistance thermique à l'arrière du nichoir soit au moins égal ou supérieur à la moitié de la résistance thermique de l'isolation sur le reste de la paroi.
Exemple
Vous avez prévu de placer une isolation thermique de 20 cm avec une conductivité thermique de 0,04 W/m²K, cela correspond à une résistance thermique de 5 m²K/W. Dans ce cas, deux solutions :
- vous placez une isolation avec une conductivité thermique de 0,04 W/m²K de minimum 10 cm, il reste alors pour les oiseaux et chauves-souris, 10 cm + la finition extérieure.
- vous placez une isolation plus performante, par exemple, avec une conductivité thermique de 0,02 W/m²K de minimum 5 cm, il reste alors pour les oiseaux et chauves-souris, 15 cm + la finition extérieure.
Suivant le type de nichoir ou cavités que vous prévoyez, les 10 ou 15 cm risques de ne pas être suffisants, le nichoir est semi-intégré et sera soit placé sous un débord, soit sous une petite couverture comme l'exemple de Jette ci-dessous.
Attention, pour éviter tout pont thermique, il faudra également prévoir des fixations avec coupures thermiques :
- Il existe différents systèmes conformes pour fixer des charges moyennes à lourdes (boîtes aux lettres, tuyaux de descente, garde-corps, volets, des groupes de climatisation...) qui garantit une absence totale de pont thermique et permettent de maintenir la garantie décennale. Certains systèmes doivent-être placé en même temps que l'isolation, d'autres peuvent-être placé a posteriori : cylindre de montage, bloc de montage, équerre, barre recouverte d'isolant...
Attention : si des espèces occupent le bâtiment, il faut obtenir une dérogation avant de commencer les travaux. Les nichoirs et cavités doivent se situer, le plus possible, au plus proche des anciennes cavités, certaines sont probablement vers des espaces non chauffés, dans ce cas, aucune isolation n'est nécessaire. Pour l'Hirondelle de fenêtre, n'oubliez pas que l'idéal est qu'elle puisse continuer à fabriquer des nids naturels après les travaux, les parois du haut des murs et des débords doivent-être de couleur claire et suffisamment rugueux. Plus d'information sur le page : G03. Introduire une demande de dérogation.
Plus d’info ci-dessous : Mesures et aménagements concernés.
Plus d’info sur le calcul des nœuds constructifs sur energie.wallonie.be
*Source : Rénovation du bâti et biodiversité : Le guide technique de la LPO disponible sur lpo.fr
Saviez-vous que votre entrepreneur peut faire appel à Buildwise* pour trouver des solutions techniques les plus adaptées ?
Nous pouvons également vous conseiller pour prendre les mesures nécessaires, choisir les aménagements et solutions techniques les plus adaptés. Dans ce cas, lorsqu'ils sont disponibles, il faut fournir les plans, mettre évidence des espaces hors du volume protégé et détails techniques des différentes coupes au niveau des murs (façades et pignons) et des autres types de débords (terrasse, etc.).
*La mission de Buildwise est d'aider les professionnels du secteur de la construction à améliorer la qualité, la productivité et la durabilité, et à ouvrir la voie à l'innovation sur les chantiers et dans les entreprises de construction. Plus d'informations sur www.buildwise.be
Mesures et aménagements concernés
- M03. Aménager des cavités pour la faune dans l’épaisseur du mur ou du parement.
- M05. Aménager une cavité du côté intérieur d’un mur avec accès depuis l’extérieur.
- M06. Aménager une cavité dans un mur isolé par l’extérieur.
- M07. Placer des briques-nichoirs ou gîtes préfabriqués dans la coulisse du parement en briques, bardage…
- M13.A. Créer un accès dans un mur vers un espace non chauffé : grenier, garage, cave, grange, abri de jardin…
- M15.Acs Intégrer un gîte pour chauves-souris dans un mur isolé par l'extérieur
- MT01. Maintenir ou créer des interstices et cavités en tête de mur : à l’arrière des planches de rive, zingueries, tuiles, ardoises…
- MT02. Aménager des cavités à la jonction entre la couverture et le mur pignon derrière les rives et bandeaux.
- MT03. Aménager des cavités sous ou sur la sablière.
- MT04. Créer des cavités en pied de versant.
- MT06.cs Proscrire l’utilisation des membranes pare-pluie en textile non-tissé pour éviter de piéger des chauves-souris.
- MT07.cs Réserver une partie de la lame d’air pour les chauves-souris, au niveau de la coulisse à l’arrière d’un parement ou d’un bardage.
- MT10. Aménager une cavité dans la paroi d’une cheminée maçonnée.
- TP03. Aménager une cavité (pour oiseaux ou chauves-souris) dans un mur d’acrotère.