Aller au contenu principal

SPW - Service Public de Wallonie

Le projet Biodiversité dans le bâti, subventionné par la Wallonie, est encadré par la Direction de la Nature et des Espaces verts.

Plusieurs départements du Service Public de Wallonie travaillent avec la Cellule Biodiversité dans le bâti pour mener à bien ce projet :

SPW Direction de la Nature et des Espaces verts (DNEV) - Wallonie

La Direction de la Nature et des Espaces verts est au cœur de la préservation et de la restauration de la biodiversité en Wallonie.

Elle exerce un rôle normatif en supervisant la mise en application des réglementations relatives à la conservation de la nature et en élaborant avec les milieux concernés des projets de modifications des législations afin de les adapter aux réalités d’aujourd’hui et aux nouvelles normes internationales en la matière. Cela concerne particulièrement la création, l’acquisition et la gestion des réserves naturelles, le suivi du réseau Natura 2000, la mise en œuvre du règlement européen sur la restauration de la nature, la lutte contre les espèces invasives, l’octroi des dérogations et l’encadrement des parcs naturels.

En tant que soutien aux services extérieurs du DNF, elle assure une application cohérente des règlementations relatives à la conservation de la nature, ainsi qu’un suivi administratif des subventions et une diffusion de l’information interne.

Sur la base de la Stratégie Biodiversité 360° de la Wallonie, la coordination des actions à mener sur l'ensemble du territoire est également au cœur de ses missions. En partenariat avec les acteurs locaux, elle œuvre pour développer la biodiversité, soutenant la plantation d'arbres, de taillis, de vergers et de haies, ainsi que le fauchage tardif. Elle constitue ainsi un moteur du développement de la biodiversité familière partout où cela est possible.

La Direction joue un rôle proactif dans la diffusion de l’information à l’égard des parties prenantes, en organisant des colloques, en publiant des brochures et des articles, et en gérant le site biodiversité.wallonie.be. De plus, elle assure le suivi des programmes LIFE et supervise des appels à projets dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie (renforcement du réseau écologique et des aires protégées, création de parcs nationaux et d’espaces verts).

Elle accompagne également les pouvoirs subordonnés dans la gestion de leurs espaces verts : gestion différenciée, documents de référence, cartographie, verdurisation des cimetières, fourniture de plants issus de ses pépinières, etc. En outre, elle subsidie l'acquisition et l'aménagement d'espaces verts publics notamment en faveur des pollinisateurs.

Enfin, la Direction gère plusieurs espaces verts domaniaux (Arboretum Robert Lenoir, Parc de Mariemont, Parc Bivort, Parc Séroule) et promeut une approche transversale du paysage au sein du Service public de Wallonie.

Accéder au site du SPW - DNEV.

SPW Département de l'Étude du milieu naturel et agricole (DEMNA) - Wallonie

Le Département de l’Étude du milieu naturel et agricole élabore et coordonne l’ensemble des programmes d’acquisition, de validation, de valorisation et de diffusion des données socio-économiques et environnementales dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement.

Accéder au site du SPW-DEMNA.

SPW Département de la Nature et des Forêts (DNF) - Wallonie

Le DNF élabore, met en œuvre et assure le suivi des politiques et réglementations en matière de forêts, de conservation de la nature, des parcs naturels, de la chasse et de la pêche. Il contrôle le respect de ces politiques et réglementations. Il gère les forêts publiques et les réserves naturelles domaniales. En matière d’espaces verts, il soutient les communes dans leurs aménagements et gère les parcs domaniaux. 

Le DNF a notamment mis en place divers projets pour l’accueil de la biodiversité : aménagement de gîtes d’hiver ou d’été, création de gîtes, placement de nichoirs, etc.

Accéder au site du SPW-DNF.

SPW - Secrétariat général - Direction du Développement durable (DDD) - Wallonie

Depuis 2012, la Direction du Développement durable s'emploie à intervenir dans divers domaines, tels que l'alimentation, la construction ou encore la mobilité, afin d'accélérer les transitions vers un développement durable en Wallonie. Elle mène notamment des travaux stratégiques sur les objectifs de développement durable et met en capacité les acteurs publics et privés à intégrer le développement durable dans leurs métiers et leur fonctionnement. Plus spécifiquement, pour le secteur de la construction, les actions réalisées visent à réduire au maximum les impacts environnementaux et sociaux négatifs à chaque étape du cycle de vie des bâtiments : programmation, conception, mise en œuvre, utilisation et fin de vie proprement dite. La construction concerne tous les acteurs du secteur qui seront particulièrement attentifs à l'utilisation du sol et la préservation des territoires, au maintien de la biodiversité, à la conception circulaire, à la gestion des ressources et au choix des matériaux, à la performance énergétique, à la gestion de l’eau ainsi qu’au confort et au coût.

Pour ce faire, la Direction dispose de plusieurs leviers d'action : appels à projets, subventions, indicateurs, labels/certifications, intégration de clauses de durabilité pour les marchés publics, formations, green deals, etc. Par sa volonté d'inspirer et d'accompagner vers et dans les transitions, elle endosse un rôle de « coach » et se met à disposition des acteurs externes pour leur fournir des conseils et des outils en matière de construction/rénovation durable.

Grâce à l'animation de groupes de travail, la mise à disposition d'expertise et l'échange de bonnes pratiques entre les différentes DG et les OIP, la Direction du Développement durable contribue à l'exemplarité des pouvoirs publics en matière de développement durable en Wallonie.

Enfin, l'Observatoire de la Commande publique a rejoint la Direction du Développement durable. Il a pour mission d'améliorer la connaissance des marchés publics wallons et ainsi d'éclairer les politiques publiques afin de répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la Wallonie. Ses travaux sont étroitement liés aux travaux sur les achats publics responsables menés au sein de la direction.

Accéder au site du SPW-DDD (Direction du Développement durable).

SPW Direction des Bâtiments durables (DBD) - Wallonie

La direction des Bâtiments durables promeut le caractère durable (sur le plan énergétique) de la construction et de la rénovation des bâtiments, ainsi que les comportements économes en énergie en relation avec les bâtiments sous tous leurs aspects.

Elle gère également les subventions à destination de différents publics cibles comme les primes énergie-logement (particuliers), les subventions UREBA (personnes de droit public et organismes non commerciaux) et MEBAR (ménages à bas revenus).

Elle informe et sensibilise différents publics, en collaboration avec le département du Logement, via le réseau des Guichets de l’Énergie, le programme « des communes énerg'éthiques » (action pour la maîtrise de l’énergie à destination des pouvoirs locaux), les facilitateurs, les conseillers énergie des fédérations et la mise à disposition d’outils de référence et de guides pratiques.

Accéder au site du SPW-DBD.

SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (ARNE) - Wallonie

Gardien du patrimoine naturel et rural de la Wallonie, le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement en garantit la sauvegarde dans une perspective de développement durable, destinée à garantir aux générations futures des ressources de qualité, indispensables à la vie. 

Concrètement, il encadre et contrôle la gestion des ressources naturelles : air, terre, eau, sous-sol, faune et flore dont elle protège la biodiversité. Il coordonne une gestion durable de la forêt wallonne, de la conservation de la nature, de la chasse et de la pêche. Il protège ses eaux souterraines et applique les directives européennes relatives à l’eau potable.
Il gère les cours d’eau non navigables et assure un rôle essentiel dans la gestion des risques d’inondation et la résolution de questions importantes liées au changement climatique.

Il consolide et encadre la ruralité et l’activité agricole. Il participe à l’élaboration de la politique agricole et environnementale européenne et internationale. Il veille à garantir la qualité de notre alimentation, car il certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés.   Il met en œuvre le Code wallon du Bien-être animal.

Il assure un rôle primordial de prévention, surveillance et protection de l’environnement. 

Il élabore les dispositions en matière de gestion et de transit des déchets, ainsi que celles relatives à la protection et à l’assainissement des sols et sous-sols.

Accéder au site du SPW-ARNE.

SPW Gestion immobilière - Wallonie

Le département de la Gestion immobilière se charge de développer une politique immobilière cohérente permettant une adéquation entre les ressources immobilières et financières de la Région et les besoins en bâtiments administratifs pour le SPW et divers services du Gouvernement.

Le Département veille au développement d'une stratégie qui tienne compte des aspects énergétiques des bâtiments, des dimensions de mobilité des usagers et des collaborateurs ainsi que de la modularité des immeubles en vue d'assurer une offre efficiente de surfaces de bureau.

Accéder au site du SPW-Gestion Immobilière.

Le site Internet et les actions menées dans le cadre du projet Biodiversité dans le bâti sont financés par la Wallonie, sous la supervision de la Direction de la Nature et des Espaces verts.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faites un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE