Coup de pouce de la Wallonie et de l'Europe sur les sites Nature 2000 et SGIB
Gwenn Dodeur, Coordinatrice de la Cellule Natura 2000 - Natagriwal asbl
Dans le cadre du Plan stratégique de la Politique Agricole Commune 2023-2027, la Wallonie octroie des subsides pour mener des actions volontaires de restauration de la biodiversité et de renforcement des services écosystémiques. Les parcelles éligibles doivent être situées au sein de sites Natura 2000 ou de grand intérêt biologique et présenter un enjeu écologique en vue de maintenir ou favoriser un habitat ou une espèce Natura 2000. En contrepartie, le bénéficiaire de la subvention s’engage à gérer le terrain et entretenir les aménagements subsidiés de manière à atteindre ces objectifs.
Cet été a été marqué par l’arrivée de l’intervention 355 de ce plan, prenant ainsi le relais du Programme wallon de Développement Rural (PwDR) 2014-2023. L’occasion pour Natagriwal, principale structure d’accompagnement de ces projets auprès des agriculteurs, des forestiers et des propriétaires publics ou privés, de vous présenter un petit bilan de leurs actions menées en faveur des chauves-souris.
Natagriwal a accompagné la mise en œuvre de 15 projets d’aménagements dans les provinces de Hainaut, Liège, Luxembourg et Namur. Les parcelles sont des propriétés communales (Assesse et Virton), des propriétés domaniales (Habay, Modave, Vielsalm et Virton) ou des propriétés privées (à l’Abbaye d’Aulne, à l’Abbaye d’Orval, à Meix-devant-Virton et à Vielsalm). Il s’agit d’aménagements de gîtes d’été (installation de hot-box et autres aménagements dans des bâtiments historiques) ou de gîtes d’hiver (fermeture ou sécurisation de cavités souterraines) visant principalement le Grand Murin, les rhinolophes et le Murin à oreilles échancrées. D’autres types de projets visent la création ou la restauration de terrains de chasse proches de colonies existantes ou l’amélioration de la connectivité entre les habitats. Citons par exemple la plantation d’un verger au Château de Freyr qui abrite une belle colonie de Grands Rhinolophes et de Murins à oreilles échancrées ou plusieurs projets de plantations dans le cadre du plan d’action régional pour la Barbastelle.
Outre Natagora, d’autres structures d’accompagnement (parcs naturels, autres associations, etc.) offrent un encadrement allant de la demande de subsides jusqu’au suivi des travaux. Soulignons aussi les nombreux bénévoles qui, grâce à leurs expertises parfois pointues (architecte, menuisier…), leur simple coup de main bien utile et leur temps, ont pu également mettre en œuvre des projets. Enfin, coup de chapeau aux entrepreneurs qui ont réalisé les projets plus coûteux et dont certains ont développé au fil du temps une sensibilité à la protection des chauves-souris en se spécialisant dans ces aménagements. Que toutes celles et tous ceux qui œuvrent pour cette cause en soient remerciés !
L’arrivée des nouveaux subsides de l’intervention 355 est une belle opportunité pour les propriétaires et gestionnaires qui souhaitent donner un coup de pouce à la nature ! Natagriwal poursuit sa mission d’accompagnement et travaille déjà sur une dizaine de nouveaux projets.
Source : Écho des Rhino 122, octobre 2024, Pôle Plecotus de Natagora disponible sur plecotus.natagora.be