Appel à Projet BiodiverCité
Depuis 2021, la subvention BiodiverCité rassemble en un seul outil les demandes qui étaient préalablement portées par les subventions de la « Semaine de l’arbre », du « Plan Maya » et des « Plans communaux de Développement de la Nature (PCDN) », avec une adaptation globale des postes éligibles.
Source : 225 communes wallonnes bénéficieront de la subvention, tellier.wallonie.be, 7 déc. 2021.
Subvention octroyée aux administrations communales pour réaliser des aménagements dans le bâti, mais pas que…
N’hésitez pas à en parler aux mandataires politiques et agents communaux de votre commune !
Les projets peuvent-être réalisés sur les bâtiments communaux ou sur des bâtiments privés moyennant la signature d'une convention. Il peut s’agir de constructions neuves, de projets de rénovation, de grands ou petits bâtiments communaux, d’églises, d’ouvrages d’art, de caveaux…
Plus d’info sur biodiversite.wallonie.be
Dans le cadre de l’appel à projets « BiodiverCité – 2023 », si une commune s’engage à commander et distribuer un minimum de 30 % de plants produits sous les critères de la charte « Végétal d’ici », elle peut augmenter le montant destiné aux distributions de la « Semaine de l’Arbre ».
Vous trouverez plus d’informations ainsi que la liste des pépiniéristes participants sur yesweplant.wallonie.be.
Rôle de Natagora
Dans le cadre de l’appel à projets BiodiverCité, la mission de la Cellule Biodiversité dans le Bâti de Natagora est de remettre des avis sur les projets communaux.
Notre objectif : Aider à la réalisation de projets d’aménagements favorables à la flore et à la faune dans le bâti et plus particulièrement pour les espèces protégées telles que les martinets, les hirondelles, les moineaux, les chauves-souris, les effraie des clochers, etc., prioritairement dans un contexte de renforcement de populations existantes. La stratégie d’aménagements doit être validée par une association ou un ou une spécialiste local.