Plantes de toitures vertes intensives
Un vrai jardin sur le toit
Les toitures plates intensives ont un substrat de plus de 10 cm, c'est pourquoi beaucoup de plantes conviennent pour une toiture végétale intensive. Il est conseillé de privilégier les plantes mellifères (nourricières pour les insectes qui butinent) et indigènes.
Il est intéressant de reproduire des milieux naturels environnant le bâtiment en installant un substrat adapté (utilisation des terres à proximité du site). Les données microclimatiques doivent être prises en compte (orientation, ombrage...). Nous conseillons de laisser pousser des plantes spontanément et privilégier des plantes adaptées au substrat de la toiture.
Le fait d'installer un substrat d'une certaine épaisseur permet de garder un sol moins sujet à la sécheresse que dans le cas d'une toiture extensive. Il y a donc plus de diversité de plantes. Une fine épaisseur de substrat en toiture extensive permet déjà de réaliser une prairie fleurie. Une épaisseur plus importante, avec une structure portante adaptée, permet d'accueillir des arbustes.
Vous trouverez plus d'informations sur la page : TP02. Végétaliser une toiture plate.