Aller au contenu principal

TP02. Végétaliser une toiture plate.

Il existe différents types de toitures plates végétalisées. De la végétation rase au jardin-forêt, toutes ont l’avantage de ramener de la biodiversité sur une surface habituellement désertique. D'autres avantages en soulignent l'intérêt : embellissement du paysage, rafraichissement du milieu urbain en été, absorption partielle des eaux de pluie,...

Vous trouverez ci-dessous :

Conseils généraux pour la végétalisation

  • Pensez à aménager les abords et jardins de manière à créer un environnement sécurisé, accueillant qui permet aux espèces animales de circuler et de s’alimenter

Renforcer le maillage écologique pour éviter la fragmentation des paysages à l’échelle des populations animales et des végétaux, soutenir et faciliter la mobilité des espèces (alignement d’arbres, haies, points d’eau, etc.), éviter les causes d’accidents (verre, cheminées…) de toutes natures et les pollutions sonores et lumineuses, éviter les soucis lors du chantier… 

  • Varier les espèces et les milieux

Sur un balcon, une terrasse ou une toiture végétalisée, il est possible d’avoir plusieurs types de milieux, espace minéral, tas de bois mort, talus de terre orienté au soleil, un plan d’eau (même de quelques centimètres de haut)…

  • Privilégier l’utilisation de plantes indigènes qui offrent nourriture et habitat à la faune.

En effet, les variétés horticoles, parfois attractives, peuvent être des pièges pour les insectes. Il faut y être attentif, car cela peut être pernicieux, comme pour le bleuet sauvage à fleurs simples et la variété horticole à fleurs doubles.

  • Proscrire l’utilisation de pesticides chimiques
  • Accepter la spontanéité végétale

En effet, la terre arable contient un stock de graines en dormance. Celles-ci peuvent germer, pour certaines, même après des centaines d’années.

  • Récupérer l’eau de pluie et veiller à sécuriser les citernes et autres points d’eau.
  • Limiter les espèces exotiques invasives.

Certaines personnes ne sont pas encore au courant que les plantes exotiques peuvent potentiellement devenir dangereuses et envahissantes. Lors du chantier, il est important de prendre des mesures pour les éradiquer, ou tout du moins les contenir. En effet, les rhizomes de la Renouée du Japon peuvent atteindre une profondeur de plusieurs mètres, les couper peut redonner de la vigueur à la plante.

Conseils généraux pour la végétalisation des toitures et gestion des eaux de pluie

  • La récupération d’eau de pluie et fortement recommandée. En effet, pour maintenir une toiture végétale en bonne santé, qui rend des services écosystémiques, on doit pouvoir l’arroser avec de l’eau de pluie. 
  • Il est intéressant d’utiliser de la terre arable provenant du site lui-même en vue de préserver la flore indigène. L’addition de roche volcanique ou d’autres matières, telles que les briques ou tuiles pilées, qui permettent d’alléger le substrat, sont intéressantes du point de vue biologique.
  • L’hétérogénéité est favorable à la biodiversité ! Il est intéressant de réaliser des assemblages diversifiés avec des plantes indigènes, diversifier les micro-milieux : la forme, les strates, la hauteur du substrat, les typologies de plantes. Il peut y avoir des parties plantées et d’autres qui peuvent accueillir des espèces spontanées. Pour la faune et la microfaune,aménager des zones refuges : abris à insectes, bois, mort, tas de pierres, de sable, de terre, etc. Et même une mare lorsque c’est possible.

Un couvert végétal dense est intéressant pour que la toiture végétalisée puisse réellement jouer son rôle : atténuer l’îlot de chaleur, réduire les débits de pointe, filtrer les eaux pluviales, être favorable pour la biodiversité… Lorsque c'est possible, il est intéressant de privilégier une épaisseur de substrat importante (supérieure à 20 cm) et éviter la monoculture (notamment de sedum). Lorsque la toiture ne permet pas une épaisseur de substrat conséquente, il est intéressant de :

  • Rendre la toiture stockante. Plus d'information sur la page TP05.
  • Prévoir des zones minéralisées (gravier, galet...)
  • Prévoir un substrat pour permettre aux mousses et lichens de s'implanter
  • Prévoir un substrat pour réaliser une toiture végétalisée intensive 
  • Placer des petites installations pour la faune sur une toiture plate. Plus d'information sur la page TP01.

Il est intéressant de chercher à se rapprocher des écosystèmes sauvages analogues et donc, de prendre en compte le climatlocal dès la conception (pluviométrie, température, direction et force des vents) pour choisir le type de végétation à planter et les matériaux à utiliser. La hauteur du bâtiment joue également un rôle, notamment sur l’intensité des vents.

Pour aller plus loin

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faites un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE